Larinioides cornutus Clerck 1757


Épeire des roseaux


Araneus cornutus
Aranea leuwenhoekii
Aranea foliata
Epeira marmorata
Epeira tricolor
Epeira foliosa


.de :
Schilfradspinne
.fi : Ruokohämähäkki
.nl : Rietkruisspin
.se : Vasshjulspindel


  Presque toujours à proximité de l'eau, l'Épeire des roseaux est une araignée au dessin dorsal très typique, sa coloration pouvant être assez variable, mais le plus généralement on la trouvera avec un abdomen blanc gris marqué de noir, ou pour certains individus de brun rougeâtre. La femelle adulte et pleine atteint une taille de 15 mm (6 à 12/15 mm), le mâle, toujours plus petit varie de 5 à 8 mm.

  Dans la végétation basse, près de l'eau, elle construit une toile géométrique assez rudimentaire composée d'un nombre faible de rayons (moins de 20). Elle chasse à l'affût cachée dans sa retraite et sort très rapidement pour se précipiter sur la proie à la moindre vibration de la toile. Le régime se compose de tout insecte volant venant se prendre au piège, y compris de demoiselles.

  La période d'accouplement s'étale du printemps à l'automne, le mâle restant le plus souvent avec la femelle. La ponte peut commencer en été, la femelle fabrique des cocons à oeufs en soie jaune et les dissimule dans les angles de sa retraite.

  Répandue de l'Afriqe du Nord au Groenland, elle est largement présente en Europe, très généralement en relation direct avec l'eau, en plaine et basse montagne sans toutefois dépasser les 1000 mètres d'altitude.


Larinioides cornutus, le mâle.
Larinioides cornutus, Épeire des roseaux.
Larinioides cornutus, Épeire des roseaux.

Photos prisent à environ 1 mètre en hauteur et à l'intérieur du bord de la mare, le 28/08/2005 Bas Rhin, 150 mètres d'altitude ;
Photo 1 et 2 : Larinioides cornutus, Épeire des roseaux, femelle à gauche, mâle plus petit et plus allongé à droite ;
Photos 3 : sur cette photo, le mâle se tient sur la retraite de la femelle que l'on peut observer par transparence de la toile  ;
photo 4 : le ventre du mâle Larinioides cornutus ;
Photo 5 : mâle et femelle Larinioides cornutus face à face.


Larinioides cornutus, Épeire des roseaux.

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Infra/Règne : Protostomia
Phylum : Arthropoda
So./Phylum : Chelicerata
Classe : Arachnida
S/Classe : Micrura
Infra/Classe : Megoperculata
Ordre : Araneae
So./Ordre : Araneomorphae
Famille : Araneidae
Genre : Larinioides

Recherche



=> tout le glossaire <=       - 01/09/05 -