Hyla meridionalis Boettger 1874


Rainette méridionale


Hyla arborea var. meridionalis
Hyla perezii
Hyla barytonus
Hyla africana


.de : Mittelmeer-Laubfrosch
.nl : Mediterrane boomkikker
.se : Västlig lövgroda
.uk : Mediterranean tree frog
        Stripeless tree frog

Hyla meridionalis

La Rainette méridionale se distingue de la Rainette arboricole par une taille légèrement supérieure. Ce n'est pas, bien sûr, la taille, le caractère de reconnaissance très important. Par contre, la bande noire latérale qui traverse la tête ne se prolonge pas le long des flancs ni ne remonte au dessus des pattes postérieures. De plus, ses membres postérieurs sont plus longs que ceux de H. arborea. Le chant aussi est différent, il est plus lent et étiré chez la Rainette méridionale, le sac vocal étant plus large.

Cette rainette colonise plus volontiers des territoires urbains dont elle fréquente les parcs, jardins, jusqu'aux toits, terrasses et piscines des habitations.
Un peu comme cette Rainette Rainette méridionale , à peine impressionnée de s'être faite surprendre, prenant son bain, au petit matin, d'une minuscule flaque des quelques gouttes de la nuit sur une table de jardin, quelque part, tout près du lac Salagou.

Car comme sa cousine H. arborea, la principale de ses activités est nocturne, ce qui ne l'empêche pas, par de belles journées chaudes, de s'exposer aux rayons du soleil, discrètement tapie et collée, par ses ventouses, sur une feuille.

Elle peut être vue au Sud de la France, Italie et Sud de l'Espagne jusqu'à une altitude dépassant peu les 600 mètres, 800 étant son maximum. Elle est active du début mars vers la fin novembre, période à laquelle l'hibernation commence, dans la vase ou sous une feuille. Dès la fin du repos débute la période de reproduction qui se prolonge jusqu'en juin. Deux mois et demi à trois mois pour le développement des têtards, juillet sonnant la fin des métamorphoses.


Hyla sarda De betta 1857

Initialement connue sous le nom de Dendrohyas sarda (De Betta 1857), elle s'est vue rejoindre la famille des Hyliadae (Mertens 1955) qui, la considérant très proche des Rainettes arboricoles, la rebaptisa Hyla arborea sarda, pour terminer finalement dans les ouvrages modernes, en une espèce à part entière sous son nouveau binôme : Hyla sarda, la Rainette sarde.

C'est une endémique des îles de la mer Tyrrhénienne, répandue en Corse et bien sûr en Sardaigne.
Elle est très proche de la Rainette arboricole, mais présente cependant une coloration qui peut varier du beige au vert foncé, parfois aussi au bleu, tachée ou non de vert foncé. La bande foncée qui court le long des flancs est souvent peu contrastée et ne remonte jamais au dessus de la cuisse. Les membres postérieurs sont plus longs et le chant plus rapide et plus aigu.

Toutes ces Rainettes font partie d'espèces vulnérables menacées dans nos régions, inscrites aux livres rouges des vertébrés de ces différents Pays comme, la Flandre, le Luxembourg, la France ... où elles sont protégées. Mais sans une réelle volonté de recréer les milieux favorables à leur protection, quelques lignes griffonnées dans un livre, quelque soit leur couleur, ne changeront pas grands choses.

Les photos ci dessous montrent deux des diverses tonalités que peuvent prendre Hyla sarda, photos appartenant à ©Paolo Mazzei, site http://www.herp.it "Amphibiens et reptiles d'Europe"

Rainette sarde©Paolo Mazzei
Rainette sarde

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Infra/Règne : Deuterostomia
Phylum : Chordata
So./Phylum : Craniata
Classe : Amphibia
Ordre : Anura
Famille : Hylidae
S/Famille : Hylinae
Genre : Hyla

Recherche


=> tout le glossaire <=       - 10/04/04 -