.cz : Vstavač vojenský
.de : Helm-Knabenkraut
.dk : Ridder-Gøgeurt
.es : Hall käpp
.fi : Soikkokämmekkä
.hr : Kacigasti kaćun
.hu : Vitézkosbor
.lv : Bruncepuru dzeguzpuke
.nl : Soldaatje
.pl : Storczyk kukawka
.ru : Ятрышник шлемоносный
.si : Čeladasta kukavica
.se : Johannesnycklar
.uk : Soldier Orchid
L'Orchis militaris, une plante haute de 30 à 50 (65) cm, à tige pleine, de section ronde à légèrement anguleuse, vert pâle, parfois vert-pourpré vers et dans l'épi.
En rosette, à la base, les feuilles basilaires (de 3 à 5) plutôt dressées, vert brillant, simples, entières, oblongues, non pétiolées et non tachées. Les bractées florales sont très courtes, 2 à 3 mm, elles sont lancéolées, aiguës à l'extrémité, vert-rosé tâché de pourpre.
La période de floraison s'étire de la mi-avril jusqu'à la fin juin, fonction des conditions locales. L'inflorescence est un épi plus ou moins dense, conique, qui compte de 10 à 40 fleurs. Pétales et sépales sont connivents pour former le casque, arrondi sur le dessus, pointu vers l'avant. Il est blanc rosé sur l'extérieure, veiné de pourpre en face interne. Le labelle est blanc plus ou moins rosé, largement bordé de pourpre-violé et ponctué de papilles " poilues " violet clair avec le lobe central plus long que les latéreaux, terminé par 2 lobules séparés par une dent. Un labelle un peu comparable à celui de l'Orchis purpurea, mais en bien moins large.
À l'arrière du labelle, l'éperon est cylindrique, descendant, court, environ la moitié de l'ovaire ; plus long que les bractées, sa surface présente des cannelures spiralées
Un Orchis, qui affectionne la pleine lumière et les substrats à dominantes calcaires, frais ou secs, bien représenté dans toute la France hormis la région Bretagne et Corse.
Les synonymes :
Orchis rivini Gouan 1773
Orchis cinerea Schrank 1789
Orchis galeata Poir. 1798
Orchis mimusops Thuill. 1799
Orchis nervata H.C.Hall 1827
Strateuma militaris (L.) Raf. 1837
Orchis raddeana Regel 1869