Chaerophyllum temulum L. 1753


Cerfeuil penché
Chérophylle penché
Couquet
Cerfeuil enivrant
Cerfeuil penché
Cerfeuil bâtard
Cerfeuil des fous

.cz : Krabilice mámivá
.de : Hecken-Kälberkropf
.dk : Almindelig Hulsvøb
.es : Perifolio aspero
.fi : Myrkkykirveli
.gr : Μαγκούτα
.hu : Bódító baraboly
.it : Cerfoglio inebriante
.lv : Reibuma kārvele
.nl : Dolle Kervel
.pl : Świerząbek gajowy
.pt : Cerefolho-bravo
.ru : бутень одурящий
.si : Opojno trebelje
.uk : Rough Chervil

Chaerophyllum temulum, Cerfeuil penché, Cerfeuil enivrant, Cerfeuil penché

Le Cerfeuil penché est une plante bisannuelle de taille moyenne à grande (30/40 à 60 100 cm de hauteur) ramifiée, velue sur toute sa hauteur. Elle apprécie tout particulièrement l'ombre et les terres fraîches, riches en eau et en azote. Ainsi on la trouvera, associée à d'autres plantes appréciant le même biotope, en lisière des bois, bords des routes forestières ombragées, forêts riveraines, talus non exposés au sud, friches ... partout en France sauf dans le Midi où elle se fait bien plus rare.Chaerophyllum temulum, Cerfeuil penché, Cerfeuil enivrant
La tige, de section ronde à surface striée, est pleine, dressée, ramifiée, légèrement épaissie aux nœuds, teintée de pourpre, surtout à la base.
Les feuilles sont alternes, avec une base embrasante sur la tige. Elles sont composées, divisées en segments profondément lobés à contours plus ou moins arrondis. Elles sont vert foncé mais souvent se teintent, elles aussi, de pourpre dans l'âge à partir de la base de la plante. Elles sont couvertes des poils plus ou moins apprimés, aussi bien sur l'avers que le revers.

La floraison intervient tôt en saison, dès la mi-mai, pour se poursuivre jusqu'à la fin juillet. Avant la floraison les ombelles sont penchées, origine du nom vernaculaire Cerfeuil penché. Cette inflorescence est une ombelle double avec une ombelle principale composée de 5 à 12 rayons. Les rayons des ombelles principales et secondaires sont pubescents. Les ombelles principales sont le plus souvent sans bractée, éventuellement 1 à 3, les secondaires en comptent de 5 à 8, lancéolées et cilliées sur les bords.
Les fleurs sont blanches, elles sont formées de 5 pétales bifides profondément échancrés, au moins jusqu'à la moitié du pétale. Elles présentent 5 étamines. Le pistil est surmonté de 2 styles.
Les fruits sont des diakènes côtelés, légèrement effilés au sommet.

Cerfeuil enivrant, bâtard ou encore des fous, des noms qui en disent long sur cette plante que l'on utilisait autrefois comme plante médicinale ; aujourd'hui, toute la plante de la racine jusqu'aux fruits, on la dit toxique pour l'homme mais aussi pour le bétail.


Les Synonymes :

Chaerophyllum temulentum L. 1755, Myrrhis temula (L.) All. 1785, Scandix temula (L.) Roth 1788, Scandix nutans Moench 1794, Polgidon temulum (L.) Raf. 1840, Bellia temulenta (L.) Bubani 1899,

Myrrhis temulenta Sm.


Chaerophyllum temulum, Cerfeuil penché.
Chaerophyllum temulum, Cerfeuil penché, Chérophylle penché
Chaerophyllum temulum
Chaerophyllum temulum
Chaerophyllum temulum, Cerfeuil penché.
Chaerophyllum temulum, Cerfeuil penché, Cerfeuil enivrant, Cerfeuil penché

Domaine : Biota
Règne :
Plantae
S/Règne : Viridaeplantae
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Sup./Ord. : Asteranae
Ordre : Apiales
Famille : Apiaceae
Genre : Chaerophyllum

Recherche


=> Plan du site  Tout le glossaire <=       - 07/06/2020 -
TwitterYou Tube