- Potentilla indica, Fragaria indica, Fraisier des Indes,de Duchesne

Potentilla indica (Andrews) Th.Wolf 1904


Fraisier des Indes
Fraisier de Duchesne
Fraisier à fleurs jaunes
Fraisier des serpents
Faux fraisier

.cn : 蛇莓
.de :
Schijnaardbei, Scheinerdbeere
.dk : Indisk Prydjordbær
.es : Maduixera de l´Índia
.it : Fragola matta
.pj : ヤブヘビイチゴ
.nl : Schijnaardbei
.no : Narrebær
.se : Skensmultron
.uk : Yellow strawberry, Indian strawberry

Fragaria indica, Potentilla indica, Fraisier des Indes, Fraisier de Duchesne.

Ce Faux fraisier a été importé et cultivé comme plantes ornementales en Europe, il y a plus d'un siècle. Utilisé à l'époque comme plante ornementale, couvre-sol en sous-bois, ce "fraisier" s'implante très facilement pour peu que les conditions lui soient favorables. Conditions finalement si favorables qu'il en est aujourd'hui naturalisé dans une grande partie de la France, Feuille du Fraisier de Duchesne, l'avers.tout d'abord dans le Sud et finalement tend à s'implanter, à envahir les régions plus au nord, entrant en concurrence directe À gauche le Fraisier des bois,<br> Fragaria vesca, à droite Le fraisier des Indes, Potentilla indica.
avec notre Fraisier des bois, Fragaria vesca.
Originaire d'Asie méridionale et orientale (Inde, Chine, Afghanistan, Corée ...), ce Fraisier des Indes est une plante herbacée, vivace, stolonifère tapissante, de la famille des Rosacées, plantule haute d'environ 10 cm pour 40 / 50 de large.
La floraison intervient au tout début du mois d'avril (variable suivant les conditions, latitude et altitude) pour se prolonger jusque vers fin juillet.
Les fleurs sont de couleur jaune, fleurs de 2 cm de diamètre composées de 5 pétales jaunes à limbe non échancré et d'un calice double composé de 2 rangées de sépales verts, une première rangée de 5 sépales à une dent, juste sous les pétales et une seconde rangée, extérieure, bien visible, sépales de taille imposante, comportant 3 dents .

Elles sont solitaires au bout d'un long pédoncule dressé, rigide, et le restant tout au long de la vie du fruit. La fleur compte de nombreuses étamines (20 à 30) et de nombreux carpelles libres.
Les fruits rouges à chair blanche sont globuleux, ils sont mûrs quelques semaines après la chute des pétales et ressemblent assez fortement à nos petites Fraises des bois mais n'en possèdent ni le parfum, ni la saveur. Le fruit est fade et sans aucun parfum. Les graines sont dispersées sur de longues distances par les oiseaux, fauvettes, merles, grives, qui en consomment les fruits.

Les feuilles, longuement pétiolées, sont persistantes pratiquement tout l'hiver. Elles se composent de 3 folioles obovales à bords dentés. L'avers est vert moyen à vert foncé, il est glabre. Le revers est de tonalité légèrement plus clair, il est grossièrement veiné.

En médecine traditionnelle chinoise, le She mei, le Fraisier du serpent est utilisé dans de nombreuses préparations médicinales. Feuilles, fleurs, racines, tout y est utilisé. Séché, broyé, en huile, en décoction, cette plante est censée soigner à apaiser de nombreux maux, fièvre, mal de gorge, stomatite, laryngite, amygdalite aiguë, toux, dysenterie, plaies et furoncles, abcès, eczéma suintant, teigne, morsures de serpent et d'insectes, hématémèse, entérite ....

Duchesnea indica
Fragaria indica, Potentilla indica, Fraisier des Indes.
Fragaria indica, Potentilla indica.

Lorsque la fleur a été pollinisée par les insectes et donc les ovules fécondés, les pétales tombent laissant au centre du calice le "réceptacle" charnu, jaune et granuleux des innombrables carpelles tapissant la surface de ce support.
Très vite, la première rangée de 5 sépales à une dent va se refermer sur ce réceptacle comme pour le protéger durant la maturation des carpelles qui vont donner les akènes, véritables fruits de la fraise.

Fragaria indica, Potentilla indica, Fraisier des Indes.
Fragaria indica, Potentilla indica.
Fragaria indica, Potentilla indica.

Une à deux semaines plus tard, les fruits bien rouges, brillants, émergent du tapis de feuilles, bien campés sur leur fort pétiole qui ne plie toujours pas.
Parfaitement sphériques, les plus grosses de ces fraises peuvent atteindre les deux centimètres.
La chair est blanche, légèrement humide, plus ou moins spongieuse et présente un défaut majeur pour une fraise, elle ne présente aucun parfum, aucune saveur !
De plus, la plupart de nos références la donne pour légèrement toxique, provoquant quelques déboires gastriques après une consommation excessive ! Bon, être malade d'un fruit sans aucun parfum, faudrait être gourmand, tout de même !

Fragaria indica, Potentilla indica.
Fragaria indica, Potentilla indica.
Fragaria indica, Potentilla indica, Fraisier des Indes.

Autres noms vernaculaires :

Fraisier d’Inde
Duchesnée d'Inde
Fraise crapaud
Fraisier des Indes
Potentille d'Inde
Fraise de l'eau
Fraise marron
Fausse fraise

Quelques synonymes :

Fragaria indica Andrews 1807
Duchesnea fragarioides Sm. 1811
Fragaria malayana Roxb. 1814
Duchesnea fragiformis D.Don 1825
Potentilla denticulosa Ser. 1825
Potentilla wallichiana Ser. 1825
Fragaria nilagirica Zenker 1835
Fragaria roxburghii Wight & Arn. 1839
Duchesnea indica (Andrews) Focke 1888
Duchesnea major (Makino) Makino 1921


Fragaria indica, Potentilla indica.

Règne : Plantae
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Sup.Ordre : Rosanae
Ordre :
Rosales
Famille : Rosaceae
S/Famille : Rosoideae
Genre : Potentilla

Recherche


      Le Dico !

Stolonifère : adj. se dit d’une plante formant et se multipliant en lançant des stolons.
Le stolon est un rameau axillaire allongé, poussant à la surface du sol, et se terminant par un bourgeon apical redressé, qui s’enracine et assure la multiplication de la plante. RETOUR


==>> Les autres Fleurs        rouges - blanches - bleues - jaunes - autres

=> tout le glossaire <=       - 20/05/2022 -