.bg : Oбикновен звездан
.cn : 百脉根
.cz : Štírovník růžkatý
.de : Gewöhnlicher hornklee
.dk : Almindelig kællingetand
.ee : Harilik nõiahammas
.es : Cuernecillo
.fi : Keltamaite
.hu : Szarvaskerep
.nl : Gewone rolklaver
.se : Käringtand
.sk : Ľadenec rožkatý
.uk : Common Bird's-foot-trefoil
Ce Lotier corniculé est une plante vivace, assez polymorphe, de 10 à 40 cm de haut, couchée, ascendante ou dressée, +/- glabre dans sa variété corniculatus ou densement velue dans sa variété hirsutus. Une vivace rustique qui supporte aussi bien la sécheresse (plante mésophile) que les basses températures jusqu'à -15°, période que la plante passera à l'état de rosette (plante hémicryptophyte).
La tige est pleine mais tend à se creuser dans l'âge, sa surface est striée, la section anguleuse.
Les feuilles sont alternes, pétiolées et composées, formées de 3 folioles d'environ 2 cm de long. À la base du pétiole 2 stipules pratiquement identiques en forme et taille aux folioles. Ces dernières ont un limbe mince à bord lisse et sommet pointu.
Les fleurs sont regroupées en ombelle simple composée généralement de 5 à 6 fleurs rayonnantes mais on peut aussi trouver des inflorescences à 2, 7 voire 8 fleurs.
La corolle est formée de 5 pétales, un pétale supérieur de grande taille, l'étendard, deux pétales latéraux, les ailes et deux ventraux soudés, la carène, fortement coudée et souvent teintée de rougeâtre, cachée sous les ailes.
Le calice long de 5 à 7 mm est en cloche, à 5 dents égales, triangulaires. Les fruits sont des gousses droites de 20-35 mm, verdâtres puis brun rougeâtre à maturité.
Une plante qui fleurit pratiquement sans discontinuer du mois de mai jusque fin octobre si les conditions lui sont favorables.
Une plante pionnière, commune des prairies grasses ou pelouses sèches à tendance calcaire, bords des chemins, routes, prés, bois, champs, coteaux ... partout en France, de la plaine jusqu'à plus de 2000 mètres, idem en Corse, Europe, Asie, Afrique septentrionale.
On l'utilisait autrefois comme teinture jaune, une plante médicinale connue pour ses propriétés antispasmodiques, sédatives, et comme pas mal des membres de la famille des Fabaceae capables de fixer l'azote de l'air dans leurs racines, ce Lotier est utiliser comme engrais vert.
hémicryptophyte (adj. et n. masc.) : se dit d’une plante vivace dont les parties persistant l’hiver se trouvent au ras du sol (rosette de feuilles, bourgeons). RETOUR
mésophile (adj.) : se dit des plantes dont les besoins en eau sont modérés. C’est le cas de la majorité des plantes à fleurs. RETOUR
pétiole (n. masc. du lat. petiolus «petit pied»). Portion étroite de la feuille, de section plane ou arrondie, située entre la base foliaire et le limbe, tous deux plus larges. Le pétiole correspond à une portion étroite de la lame foliaire qui est souvent aussi enroulée vers l’extérieur: dans ce cas, il est subunifacial ou unifacial. Il peut ne pas exister, ou s’insérer directement sur la tige parce que la base manque. Certaines feuilles sont réduites, ou presque, à leur pétiole alors aplati (phyllodes). RETOUR
=> tout le glossaire <= - 10/08//2022 -