Geranium pyrenaicum Burm.f. 1759


Geranium pyrenaicum, Géranium des Pyrénées

Géranium des Pyrénées

.cz : kakost pyrenejský
.de :
Pyrenäen-Storchschnabel
.ee : Pürenee kurereha
.fi : Pyreneittenkurjenpolvi
.it : Geranio dei Pirenei
.nl : Bermooievaarsbek
.no : Askerstorkenebb
.po : Bodziszek pirenejski
.sk : Pakost pyrenejský
.sv : Skuggnäva
.uk : Hedgerow geranium

Le Géranium des Pyrénées est une plante vivace, herbacée, pubescente, étalée ou dressée jusqu'à 30 - 60 (100) cm de hauteur. La tige, à ramifications dichotomes (subdivision par bifurcation) est velue, couverte de poils étalés, plus ou moins glabre dans l'âge.

Les feuilles sont de formes arrondies (orbiculaires), palmatifides, composées de 5 à 7 (plus rarement 9) lobes élargis eux-même incisés, crénelés, tronqués et lobés au sommet. Longuement pétiolées, les feuilles basales sont disposées en rosette. Les caulinaires sont alternes, à pétiole de taille de plus en plus petite au fur et à mesure que l'on monte le long de la tige. Ces feuilles sont vert tendre parfois tachées d'une légère pointe de rouge aux apex, présentent une nervation palmée, les deux faces couvertes de poils courts, doux. Les stipules sont oblongues-lancéolées.

La floraison s'étale du mois de mai au mois de septembre. Les fleurs, rose pourpré, violet pâle à violet bleuâtre, présentent des veines plus sombres. Elles sont regroupées (le plus souvent) par paire au bout d'un long pédoncule plus long que la feuille. Elles comptent 5 pétales échancrés, au moins jusqu'au tiers, pour un diamètre de (12) 15–20 mm et 5 sépales deux fois plus courts que ces derniers. Les fruits sont des schizocarpes à cinq parties, l'extrémité est en bec s’enroulant à la déhiscence. Les méricarpes sont vernissés, très finement poilus.

Le Géranium des Pyrénées, contrairement à ce que pourrait nous faire penser ses noms scientifiques et vernaculaires, une plante de large distribution mais finalement peu commune en certains endroits ; à découvrir aux bords des chemins, prés, prairies, buissons, friches, terrains vagues, décombres ... avec une nette préférence pour le terrain frais et légèrement humide, une exposition ensoleillée ou partiellement ombragée, du niveau de la mer et jusqu'à 2000 mètres d'altitude.

Geranium pyrenaicum, Géranium des Pyrénées.
Geranium pyrenaicum, Géranium des Pyrénées.
Geranium pyrenaicum, Géranium des Pyrénées.
Geranium pyrenaicum, Géranium des Pyrénées.
Geranium pyrenaicum, Géranium des Pyrénées.
Geranium pyrenaicum, Géranium des Pyrénées.

Domaine : Biota
Règne :
Plantae
S/Règne :
Viridaeplantae
Classe :
Equisetopsida
S/Classe :
Magnoliidae
Ordre : Geraniales
Famille : Geraniaceae
Genre : Geranium

Recherche


      Le Dico local !

Herbacé, ée : qui a les caractères des herbes. Plante herbacée.
Qui se rapporte aux herbes. Port herbacé. / Qui est constitué d’herbes. Végétation herbacée. RETOUR

Palmatifide (adj.) : se dit d’une feuille à nervures palmées et dont la marge est découpée au niveau de chacune de celles-ci en lobes atteignant la moitié de la largeur du limbe. RETOUR

Schizocarpe (n. masc.) : fruit libérant des méricarpes. Méricarpe (n. masc.) : portion indéhiscente se séparant à partir d’un fruit à carpelles soudés, en emportant une graine (par exemple, les nucules des Labiées); elle se comporte comme un akène. Nucule (n. fém.) : méricarpe uniséminé (qui ne contient qu'une seule graine) des Labiées et des Borraginacées. Noix. RETOUR


==>> Les autres Fleurs rouges - blanches - bleues - jaunes - autres

=> Plan du site Tout le glossaire <=       - 28/07/2023 -