.de : Gemeiner Augentrost
.fi : Nystysilmäruoho
.nl : Ogentroost
.uk : Eyebright
L'Euphraise de Rostkov ou Euphraise officinale est une plante herbacée annuelle haute au maximum de 30 cm. Comme toutes les espèces d’Euphraises, celle-ci se comporte en hémiparasite. Elle profite des plantes herbacées qui l'entourent, le plus souvent des graminées, pour en extraire eau et sel minéraux.
La tige est bien souvent rougeâtre, généralement ramifiée dans sa partie inférieure ; en partie supérieure, elle est couverte de poils glanduleux.
Les feuilles sessiles sont ovales, velues-glanduleuses, celles du haut portant de chaque côté 3 à 6 dents.
La floraison intervient du mois de juin/juillet au mois d'octobre ; les fleurs à symétrie bilatérale sont blanches, elles mesurent environ 1 cm.
Le calice poilu à 4 dents pointues est long de 5 à 6 mm ; la corolle est formée par la lèvre supérieure en forme de casque à deux lobes et par la lèvre inférieure trilobée. Lèvres supérieures et inférieures sont veinées de pourpre violet, seule la lèvre inférieure est tachée de jaune en son centre. Ces fleurs sont réunies en épis feuillés à larges bractées dentées.
Un seul pistil par fleur abrité par la lèvre supérieure, il est entouré de 4 étamines. Les fruits, eux aussi velus, sont des capsules longues de 4 à 6 mm.
Assez fréquente, on trouve l'Euphraise officinale dans presque toute l’Europe à l’exclusion du Nord, du Sud et de la région méditerranéenne. Elle habite principalement prés et pâturages de collines et moyenne montagne jusqu'à la zone alpine délaissant généralement la plaine.
Les Alpes abritent de nombreuses espèces très voisines d'Euphraises qui se distinguent notamment par l’absence de poils glanduleux mais aussi de fleurs souvent plus petites ou plus vigoureusement dentées et par la conformation de la capsule souvent différente.
Gorgée d'esters et de tanins, on récoltait jadis l'Euphraise officinale (et sans doute encore aujourd'hui) comme plante médicinale, elle était employée pour soigner les affections des yeux (conjonctivites, ophtalmies ou même baisse de la vue !) d'où un de ses nombreux noms communs de Casse-lunettes ou encore Délice des yeux...