Timarcha goettingensis L. 1758
Chrysomela goettingensis L. 1758
Tenebrio latipes L. 1767


Petit crache-sang
Timarche de Göttingen
Crache-sang de Göttingen


.de : Kleiner Tatzenkäfer
.nl : Kleine reuzenhaan
.uk : Small Bloody-nosed Beetle
.ua : Тімарха підмаренникова

Timarcha goettingensis, Petit crache-sang.

De la famille des Chrysomèles, ce petit coléoptère de forme globuleuse (comme tous les membres du groupe) mesure de de 8 à 13 mm. Il se caractérise par une coloration générale noire, bleu-noir plus ou moins brillant, métallique à reflets violacés éventuellement cuivrés, ce qui le rend bien visible sur la végétation nourricière.

Au premier contact, on peut très facilement le confondre avec son très proche cousin le (Grand) Crache sang, Timarcha ténébricosa, mais ce dernier est bien plus grand (15-20mm) et le pronotum, fortement élargi vers l'avant, fera la différence.

Un insecte diurne à voir dès les premières températures clémentes du mois de février / mars, généralement en plaine, bien qu'il puisse être aperçu jusqu'à 1200 mètres d'altitude, sur stations ouvertes, prairies, bords des routes, lisières de forêts ... mais toujours en expositions optimales. Ainsi; ils pourront être observés jusqu'à la fin de l'automne, et certains adultes pourront même passer la période hivernale sous des amoncellements de graminées et autres plantes nourricières, ou dans le sol.
Les élytres des imagos sont partiellement fusionnés, les ailes manquantes ou très réduites de sorte qu'ils sont incapable de voler. Les mâles, plus petits que les femelles, s'en distinguent aisément par des segments tarsiens bien plus dilatés.

Fuligule morillon, Aythya fuligula

Larves et adultes se nourrissent des feuilles, tiges et fleurs de divers espèces de gaillets. comme G. aparine, G. mollugo, G. odoratum, G. saxatile, G. uliginosum et G. verum Gaillet blanc, Galium album.

L'accouplement débute fin mai début juin et la ponte se poursuivra tout l'été. Les oeufs, jaune orangé d'environ 2,5mm de diam, sont pondus sur les plantes hôtes. Environ une centaines disséminés ou en petits groupes, vont éclore au bout de quelques jours. Se nourrissant des feuilles de la plante hôte, leur développement est rapide. Elles passent par 3 stades larvaires et atteignent leur taille optimum en six à huit semaines. Dès lors, les grosses larves s'enfouissent dans le sol pour se nymphoser.
Les oeufs éclos à la fin du printemps donneront une nouvelle génération en fin d'été alors que les tous derniers attendront le printemps suivant pour réapparaître.

Autre confusion possible avec Chrysolina violacea, mais les tarses de ce dernier sont brun-orangé et contrastent nettement avec fémurs et tibias d'une couleur bleu noir métallique identique au reste du corps.


Timarcha goettingensis, Petit crache-sang, Timarche de Göttingen, Crache-sang de Göttingen .
Timarcha goettingensis.
Timarcha goettingensis.
Timarcha goettingensis.
Timarcha goettingensis, Timarche de Göttingen, Crache-sang de Göttingen

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Arthropoda
Classe : Insecta
S/Classe : Pterygota
Ordre : Coleoptera
So./Ordre : Polyphaga
Famille : Chrysomelidae
S./Fam. : Chrysomelinae
Tribu : Chrysomelini
Genre : Timarcha

Recherche


=> Plan du site  Tout le glossaire <=       - 29/09/2014 -
ChampYves les Champignons sauvages.TwitterYou Tube