Rhogogaster viridis Linnaeus 1758
Tenthredo viridis Linnaeus 1758

Tenthrède verte


.cz :
Pilatka zelená
.da :
Grøn bladhveps
.de :
Grüne sägefliege
.ee : Kevad rohevaablane
.hu : Zöld levéldarázs
.pl : Szczerbatek zielony
.ru : Пилильщик зелёный
.sk :
Piliarka
.uk : Green sawfly

Rhogogaster viridis, Tenthrède verte, Tenthredo viridis

Cette Tenthrède verte est un insecte de l'ordre des Hyménoptères (Hymenoptera 2 paires d'ailes), famille des Symphytes, les mouches à scies ou porte-scie sans " taille de guêpe " mais à l'abdomen relié au thorax sur toute sa largeur, avec un léger espace visible entre les deux.
Mouche à scie, un nom donné par l'ovipositeur des femelles, minuscule organe en forme de scie leurs permettant de pratiquer de petites saignées dans les végétaux hôtes où elles vont pondre leurs oeufs.

Rhogogaster viridis, discret insecte de 10-13 mm, est vert tendre, vert pomme, avec de nombreuses taches et motifs noirs, notamment au sommet de l'abdomen de la femelle, taches plus ou moins larges, souvent absentes chez le mâle. Le bord des ailes est vert, fémurs et tibias sont dessinés d'une ligne noire continue, les tarses sont annelés de noirs. Malgré ces quelques caractères macros, distinctifs de l'espèce, il est bien difficile de séparer avec certitude les 4 ou 5 espèces qui volent en France et en Europe.

On voit les adultes voler de mai à juillet dans les bois, broussailles, parcs, jardins, se nourrissent d'autres insectes capturés sur les fleurs, tels pucerons .

Les larves sont polyphages, elles consomment les feuilles de plantes herbacées ou ligneuses comme le saule, bouleau, sorbier, la reine des près, le mouron des oiseaux, l'herbe des sorcières, et très certainement, bien d'autres.

Les Synonymes :

Tenthredo viridis Linnaeus 1758

Tenthredo straminea Schrank 1776

Tenthredo annulicornis Gmelin 1790

Tenthredo interrupta Fabricius 1804

Tenthredo chloros Rudow 1871

R. respectus Mc Gillivray 1923

Rhogogaster ruga Mc Gillivray 1923

Tenthredo dryas Benson 1943

Rhogogaster dryas Benson 1943

Rhogogaster similis Lindqvist 1958

Autres membres de la famille qui volent en Europe :

Rhogogaster chlorosoma Benson 1943

Rhogogaster polaris Lindqvist 1964
Rhogogaster punctulata
Klug 1817
Rhogogaster scalaris
Klug 1817
Rhogogaster viridis
L. 1758


Rhogogaster viridis,  Tenthredo viridis
Rhogogaster viridis, Tenthredo viridis

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Infra/Règne : Protostomia
Embr.: Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hymenoptera
So./Ordre : Symphyta
Sup./Fam. : Tenthredinoidea
Famille : Tenthredinidae
Genre : Rhogogaster

Recherche


P. -S., désolé pour la couleur douteuse de l'index, second rôle des clichés, tout occupé qu'il était à étaler un bon mastic acrylique au jardin quand il s'est pris d'amour pour ce minuscule insecte qui flottait au beau milieux du bac à eau. L'insecte est bien petit, mais sa belle couleur verte et ses énormes yeux attirent l'attention.

Ni une, ni deux, l'index plonge, nage jusqu'au malheureux, passe sous lui, et l'extrait de sa mauvaise posture. Presque inconscient l'assoiffé, qui semble avoir un peu trop bu, s'accroche, se cramponne aux plaques du mastic encore fraîches.
Vite, où est l'APN ! Nous courrons (l'index et moi) trouver ce fichu appareil pour immortaliser ce sauvetage !
Retour au jardin pour une meilleure lumière, quelques clichés volés aux deux stars du moment, et voilà le minuscule insecte qui relance chacun des moteurs de ses ailes, quelques ratés, et hop, le voilà parti.

Bon, ben comme dirait l'index, il aurait au moins pu faire un petit coucou, quel ingrat !
Allez viens, allons nous prendre une bonne douche (toujours l'index et moi) vérifier les clichés et faire quelques recherches sur ce petit insolent !


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 27/05/2020 -