.cz : Šrucha zelná
.de : Gemüse-Portulak
.ee : Harilik portulak
.es : Lengua de gato
.cn : 馬齒莧
.fi : Vihannesportulakka
.it :
Porcellana comune
.jp : バシケン
.pl : Portulaka Warzywna
.ru : Портулак огородный
.uk :
Common Purslane
Le Pourpier est une plante grasse, thérophyte, rampante qui, si l'espace le permet, peut rayonner, s’étaler en étoile autour de sa profonde racine pivotante, son point d'ancrage, sur une surface qui peut être parfaitement circulaire de 50 / 60 cm de diamètre. Mais elle peut aussi être à port dressé et peut alors atteindre jusqu'à 30 cm de hauteur.
La tige principale se ramifie rapidement en plusieurs secondaires Elles sont cylindriques, pleines charnues, de 10-30 cm de long, de couleur verdâtre à rougeâtre. Tout au long de ses rameaux, des racines peuvent se développer ce qui permet à la plante de très facilement se bouturer.
Toute la plante est glabre, aux feuilles opposées (les inférieures) ou alternes le long des rameaux. Feuilles charnues, grasses, ovales ou en spatule élargie à l'extrémité et longues de 10 à 25 (30) mm. Elles sont sessiles, luisantes, d'un beau vert profond. Le contour est lisse, entier et parfois teinté d'un fin liseré rouge bordeaux.
En fonction de sa situation, la floraison du Pourpier s'étale du mois de juin au mois de novembre. Les fleurs elles-aussi sont sessiles, d'un diamètre de 3 à 6 mm. On les retrouve axillaires ou terminales, solitaires ou réunies en petits bouquets. Elles sont cupuliformes, jaunes, composées de 4 à 6 pétales bi ou trilobés au sommet, pétales vite caduques. 6 à 12 étamines entourent l'ovaire surmonté d'un style divisé en 4 à 6 stigmates linéaires cilliés. Et elles ne seront ouvertes que dans la matinée et par temps ensoleillé.
Le fruit est de type capsule, une pyxide à déhiscence circulaire, contenant de nombreuses petites graines noires brillantes.
Ce pourpier est une succulente comestible que l'on considère le plus souvent, et bien à tort, comme une mauvaise herbe, une adventice au jardin et au potager. Elle est parfaitement comestible, toutes les parties de plante, et de plus, réputée riche en oméga-3, vitamines C, B2, B3, fer, potassium, magnésium, phosphore, zinc, sélénium, calcium, bref, un miracle de la nature ! Ce qui permettrait, aux dires de certains, de réduire le taux de mauvais cholestérol, améliorer le système cardiovasculaire, renforcer le système immunitaire, ralentir le vieillissement cutané.
Et pour les plus septiques, rappelons que cette plante est l'une des composantes importantes du régime que l'on nomme "régime crétois", art de vivre qui consiste à se nourrir uniquement de ce qui nous entoure, herbes sauvages dont le Pourpier, tomates fraîches ou séchées, huile d'olive, fromage de chèvre, pain, miel et quelques autres fruits et autres baies sauvages.
Les origines du Pourpier sauvage ne sont parfaitement claires, peut être importé d’Orient par les Romains ... par contre, on sait qu'il aime la chaleur et résiste bien à la sécheresse. Ainsi, on retrouve cette plante "ubiquiste" à l'état sauvage dans les champs, les friches et les jardins, bord des routes, interstices des trottoirs, partout où sa graine tombe, il germe quelles que soient les conditions, même sur sols caillouteux, sablonneux, pauvres.
axillaire (adj.) : relatif à l’aisselle, qui se trouve à l’aisselle d’une feuille. Bourgeon axillaire. RETOUR
pyxide (n. fém.) : fruit sec déhiscent (capsule) s’ouvrant par un couvercle, comme celui du mouron rouge. RETOUR
succulent, ente (adj.) : se dit d’une plante ou d’un organe végétal à parenchyme abondant et gorgé d’une eau retenue par le mucilage qu’il sécrète, comme chez les Cactées. Les plantes succulentes sont communément appelées plantes grasses. RETOUR
thérophyte (n. masc. et adj.) : plante annuelle. RETOUR
ubiquiste (adj. et n.) : se dit d’une plante ou d’un animal dont l’aire est très étendue, qui est donc pratiquement cosmopolite et se rencontre dans la plupart des milieux écologiques. RETOUR