Columba palumbus L. 1758


Pigeon ramier
Palombe

.cz : Holub hřivnáč
.da :
Ringdue
.de :
Ringeltaube
.ee : Kaelustuvi
.fi : Sepelkyyhky
.hr : Golub grivnjaš
.nl : Houtduif
.no : Ringdue
.pl : Gołąb grzywacz
.sk :
Holub hrivnák
.se : Ringduva
.uk : Woodpigeon

Columba palumbus, Pigeon ramier, Palombe.

Le pigeon ramier ou palombe, oiseau de la famille des Columbidae, est le plus commun des espèces de pigeons européens.
Columba palumbus , Pigeon ramier. C'est aussi le plus grand avec ses 40 à 42 centimètres de longueur, une envergure de  75 à 80 centimètres et un poids pouvant aller jusqu'à 580 grammes.

Impossible de séparer les palombes mâles des palombes femelles, les deux sexes sont identiques.
Le pigeon ramier adulte a le plumage gris bleuté sur le dos et le dessus de la tête, rosâtre sur la gorge et la poitrine. Bec et pattes sont rougeâtres, une tache blanche bien nette de chaque côté du cou marque bien l'espèce. L'extrémité des ailes et de la queue est noire.
Les jeunes pigeons ramiers sont plus ternes et n'ont pas de tache blanche sur le cou.
Le roucoulement rythmé de ce pigeon est très caractéristique. La parade nuptiale du mâle est   " aérienne " : il monte, claque des ailes pour redescendre en plané.

Comme nourriture, le Pigeon ramier passe toute la journée à la recherche de graines et semences de toutes sortes, glands, faines, petits pois, fruits, bourgeons, feuilles... Très peu d'insectes entrent dans son alimentation, mollusques, lombrics...

Columba palumbus

Le nid est placé en général à faible hauteur dans un arbre ou un arbuste (volontiers dans un conifère), sur une branche latérale ou contre le tronc, dans un lierre, sur un vieux nid d'écureuil ou de corvidé..., rarement sur un bâtiment.
Ce nid est bâti par le couple. C'est une frêle plate-forme de branchettes et brindilles entrecroisées grossièrement, à la cuvette à peine marquée, simplement posée sur son support.
Deux ou trois couvées sont effectuées, de la mi-mars jusqu'à août-septembre. Les deux œufs blanc luisant (dimensions 40 x 29 mm) sont couvés par le mâle et la femelle de 16 à 18 jours.
Les jeunes pigeons ramiers restent au nid entre 3 et 4 semaines, nourris par les deux parents au moyen d'une sécrétion régurgitée de leur jabot, bouillie de graines prédigérée, appelée « lait de pigeon ».

Le Ramier était autrefois un migrateur irrégulier, hibernant du Sud-Ouest à l'Afrique du Nord. Aujourd'hui, un nombre plus important d'oiseaux hivernent en France où ils sont simplement erratiques. Il est répandu et commun, en expansion partout (sauf dans les Landes). Forestier à l'origine, le pigeon ramier niche à peu près en tous endroits boisés (forêts, parcs, grosses haies) et ce, jusqu'à l'intérieur des villes et à la limite supérieure des arbres en montagne (environ 1600 mètres).
A l'automne, de nombreux pigeons ramiers migrateurs descendent d'Europe du Nord  et d'Europe Centrale en direction de la péninsule ibérique en passant notamment dans le Sud-Ouest où ces vols migratoires font l'objet d'une chasse traditionnelle.


Verdier à l'abreuvoir, l'eau est recueillie dans la mandibule inférieure puis projetée dans le gosier en relevant la tête…

Comportement particulier du pigeon ramier :

Peu d'oiseaux boivent sans interrompre leurs vols, comme les hirondelles qui s'abreuvent tout en continuant leurs vols en effleurant la surface de l'eau. La plupart des oiseaux se posent pour s'abreuver.

Tout comme le verdier (image de gauche, passez la souris pour l'animer), nombre d'oiseaux prennent l'eau dans la mandibule inférieure puis la projette dans le gosier en basculant la tête en arrière. Le pigeon ramier, quant à lui, aspire l'eau sans interruption (dessin du bas tiré du livre : Le comportement des oiseaux / Larousse).


Columba palumbus

Columba palumbus, Pigeon ramier, Palombe.
Columba palumbus

Columba palumbus, Pigeon ramier, Palombe.

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Chordata
Classe : Aves
S/Classe : Neornithes
Sup./Or. : Columbimorphae
Ordre : Columbiformes
Famille : Columbidae
S/Famille : Columbinae
Genre : Columba

Recherche


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 25/03/2011 -