OISEAUX - AMPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
   canards
   columbidés
   passereaux
   pics, piciformes

 

Phoenicurus ochruros

 

 

Phoenicurus ochruros, rossignol des murs.

 

 

Phoenicurus ochruros

 

 

Phoenicurus ochruros, Rouge-queue noir.

 

 

 
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Oiseaux :

Les passereaux.


 

Phoenicurus ochruros
S. G. Gmelin 1774

  • Embr. : Chordata
  • Ordre : Passériformes
  • Famille : Saxicolidae
  • Genre : Phoenicurus

Rougequeue noir
Rouge-queue

 

Synonymes : Titys, rossignol des murs, rossignol des murailles , queue rousse, queue rouge ...

 

Typiquement montagnard à l'origine, ce passereau s'est, semble-t-il, pris d'affection pour l'homme et le suit partout, du plus petit hameau à la ville la plus peuplée. Et de ses souvenirs montagnards, il a gardé ses habitudes de nicher dans une fissure ou un trou de muraille et, toutes les cavités des murs de nos constructions sont prises d'assaut. Il n'en reste pas moins très discret, et de lui, souvent, on ne verra que le bout de sa queue d'un bel orangé vif. Mis à part cette queue qui lui a valu ce nom, le mâle est noir, la poitrine et le ventre gris ardoise et les ailes bien marquées d'une tache blanche. La femelle et les jeunes sont gris brun. Et pour les mensurations, ce petit passereau mesure de 15 à 16 centimètres, déploie une envergure de 25 à 27 centimètres et un poids de 16 à 18 grammes.

Il est toujours en mouvement et dès qu'un intrus, homme, chat ou autre, entre sur son territoire, il se met à pousser des cris brefs et aigus tout en fléchissant les pattes et en secouant la queue de manière très caractéristique. Et il en va de même vis à vis de ses congénères dont il ne tolère pas la présence près de son nid.

Le nid est fait d'un amas grossier de brins d'herbe, mousses, feuilles, tapissé ou non de plumes et de fibres. Il est construit à l'abri, dans une cavité ou fissure de bâtiment, vieil immeuble, ruine, muret, sous un toit, sur une poutre, dans un vieux pot renversé .... Dans son milieu naturel, il niche sur les falaises, tas de pierres, généralement dans une cavité.
Les oeufs (environ 5) mesurent 14 x 19 mm, ils sont blanc-bleutés et couvés 13 jours. Les jeunes restent au nid de 16 à 20 jours. Dans l'année, 2 plus rarement 3 pontes s'étalent d'avril à fin juillet.

Le régime du rouge-queue se compose pour l'essentiel de petits insectes, chenilles, araignées, vers, mollusques et de temps en temps à l'automne de quelques baies.

On le trouve partout en Europe occidentale sauf les pays très au nord, et on pourra l'observer jusqu'à 2700 mètres d'altitude. C'est un migrateur partiel, les populations méridionales sont sédentaires, les autres, plus nordiques migrent vers l'Ouest, le Sud Ouest et les contrées du nord de l'Afrique.

 

Phoenicurus ochruros, Rougequeue noir.

Photos gauches : 14 juillet 2004, ces trop jeunes rouges-queues nichaient dans une cavité du mur d'enceinte de l'église de " bip-bip * " , et pour mieux admirer le feu d'artifice du 13, se sont sans doute jetés hors de leur tanière. Plus sérieusement, je pense que ces jeunes oisillons, effrayés par les terribles explosions des <<ho! la belle bleue, ho! la belle rouge>>se sont jetés hors de leur nid pensant échapper à ce terrible monstre rugissant du fond de la caverne. Les parents se relaient pour apporter la pitance, mais bien trop jeunes, ces petits n'ont que peu de chance de s'en tirer.
( * => pour n'offusquer personne, hé oui!, il existe bien des victimes des feux d'artifices du 13 et 14 juillet..)

Photos droites : un couple de rouges-queues a fait son nid sur une poutre de la maison, j'en profite pour faire quelques photos.

Photo texte (centre) : 6 avril 2004, les rouges-queues sont déjà de retour depuis quelques temps et ce mâle a mis ses plus beaux habits pour séduire les belles du quartier.

 


==> Reportage : Sauvetage d'un tout jeune Rougequeue.


23/02/2005 -

 



Rougequeue noir ou Rouge-queue noir





Phoenicurus ochruros, Rouge-queue noir.





 

Photo 6 : 2 jours après l'éclosion.

 

Les petits rouge-queue ont faim.

 

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -