Logo

Phoenicurus ochruros S. G. Gmelin 1774


Rouge-queue
Rougequeue noir
Titys
Rossignol des murs
Rossignol des murailles
Queue rousse
Queue rouge

Règne : Animalia
Embr. : Chordata
S/Embr. : Craniata
Classe : Aves
S/Classe : Neornithes
Ordre : Passériformes
Famille : Saxicolidae
Genre : Phoenicurus

.de : Hausrotschwanz
.jp : クロジョウビタキ
.no : Svartrødstjert

.uk :
Black Redstart

Phoenicurus ochruros
Phoenicurus ochruros
Phoenicurus ochruros

 

Typiquement montagnard à l'origine, ce passereau s'est, semble-t-il, pris d'affection pour l'homme et le suit partout, du plus petit hameau à la ville la plus peuplée. Et de ses souvenirs montagnards, il a gardé ses habitudes de nicher dans une fissure ou un trou de muraille et toutes les cavités des murs de nos constructions sont prises d'assaut. Il n'en reste pas moins très discret, et de lui, souvent, on ne verra que le bout de sa queue, d'un bel orangé vif.
Mis à part cette queue qui lui a valu ce nom, le mâle est noir, la poitrine et le ventre gris ardoise et les ailes bien marquées d'une tache blanche. La femelle et les jeunes sont gris brun. Et pour les mensurations, ce petit passereau mesure de 15 à 16 centimètres, déploie une envergure de 25 à 27 centimètres et un poids de 16 à 18 grammes.

Il est toujours en mouvement et dès qu'un intrus, homme, chat ou autre, entre sur son territoire, il se met à pousser des cris brefs et aigus tout en fléchissant les pattes et en secouant la queue de manière très caractéristique. Et il en va de même vis à vis de ses congénères dont il ne tolère pas la présence près de son nid.

Le nid est fait d'un amas grossier de brins d'herbe, mousses, feuilles, tapissé ou non de plumes et de fibres. Il est construit à l'abri, dans une cavité ou fissure de bâtiment, vieil immeuble, ruine, muret, sous un toit, sur une poutre, dans un vieux pot renversé .... Dans son milieu naturel, il niche sur les falaises, tas de pierres, généralement dans une cavité.
Les oeufs (environ 5) mesurent 14 x 19 mm, ils sont blanc-bleutés et couvés 13 jours. Les jeunes restent au nid de 16 à 20 jours. Dans l'année, 2 plus rarement 3 pontes s'étalent d'avril à fin juillet.

Le régime du rouge-queue se compose pour l'essentiel de petits insectes, chenilles, araignées, vers, mollusques et de temps en temps à l'automne de quelques baies.

On le trouve partout en Europe occidentale sauf les pays très au nord, et on pourra l'observer jusqu'à 2700 mètres d'altitude. C'est un migrateur partiel, les populations méridionales sont sédentaires, les autres, plus nordiques migrent vers l'Ouest, le Sud Ouest et les contrées du nord de l'Afrique.

Un couple de Rouges-queues a fait son nid sur une poutre de la maison, j'en profite pour faire quelques photos.

23/02/2005 -

Phoenicurus ochruros
Phoenicurus ochruros
Phoenicurus ochruros

Phoenicurus ochruros
Phoenicurus ochruros
Phoenicurus ochruros

 

14 juillet 2004 au petit matin : ces trois jeunes Rouges-queues nichaient dans une cavité du mur d'enceinte de l'église de ... " bip-bip *" et, pour mieux admirer le feu d'artifice le 13 au soir, se sont sans doute jetés hors de leur tanière. Plus sérieusement, je pense que ces jeunes oisillons, effrayés par les terribles explosions des << ho ! la belle bleue, ho ! la belle rouge >>, se sont jetés hors de leur nid pensant échapper à ce terrible monstre rugissant du fond de la caverne.
Les parents se relaient pour apporter la pitance, mais bien trop jeunes, ces petits n'ont que peu de chance de s'en tirer.
( * => pour n'offusquer personne ! Hé oui!, il existe bien des victimes des feux d'artifices du 13 et 14 juillet ...)

 

==> Reportage : Sauvetage d'un tout jeune Rouge-queue.


Phoenicurus ochruros
Phoenicurus ochruros

=> 6 avril 2004, les Rougequeues noirs ou Rossignols des murailles sont déjà de retour depuis quelques jours et ce mâle a mis ses plus beaux habits pour tenter de séduire les belles du quartier.