Cookies infos
   OISEAUX- AMPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
   canards
   columbidés
   passereaux
   pics, piciformes

 

Fringilla coelebs

 

Pinson des Arbres

 

Pinson des Arbres, Fringilla coelebs.

   
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Oiseaux : les passereaux.
 

 

Fringilla coelebs L. 1758

  • Règne : Animalia
  • Embr. : Chordata
  • Classe : Aves
  • Ordre : Passeriformes
  • Fam. : Fringillidae
  • Genre : Fringilla

Pinson des arbres
Pinson célibataire


 

 

Fringilla coelebs, Pinson des Arbres.

le Pinson des arbres est un passereau de la taille d’un moineau, de 14 à 16 cm, en un peu plus élancé et doté d'une queue plus longue. Il est assez facilement reconnaissable à cette double barre alaire blanche, celle de l'avant assez large, mais celle-ci peut être partiellement cachée par le plumage.

En période nuptiale, le mâle est vivement coloré, les joues et la poitrine rouge brique, le haut de la tête et la nuque gris-bleuté, le dos brun roux. Quelques traits blancs rayent le bord des ailes, la queue et le croupion sont gris.
La femelle, même en période printanière, ne présente que des tonalités assez ternes (photo haut droite), pâles, grisâtres ou olive rosé, le côté du cou plus gris, une ligne pâle au dessus de l’œil et tout le dessous du corps uni. En période hivernale, le mâle aussi présente des tonalités plus ternes, plus pâles. Son vol est puissant et onduleux.

Bien fréquent dans toute l’Europe jusqu'à 2000 mètres, le pinson des arbres est un migrateur partiel. Il est sédentaire dans le centre et au sud de l'Europe, le nord-ouest de l’Afrique et les régions les plus occidentales de l’Asie. On pourra le voir plus au Nord seulement à la belle saison, ceux-ci migrent généralement, à la fin de l'automne, vers le Sud sans toutefois dépasser la région méditerranéenne. Migrants et sédentaires passent l'hiver en bandes de même sexe d'où l'épithète latine coelebs = célibataire.
Comme son nom commun "des arbres" le laisse entendre, le pinson lui est inféodé et on le trouvera dans toutes sortes de régions boisées, massifs forestiers, parcs, vergers et jardins, avec une préférence pour les forêts assez claires. Il cherche souvent sa nourriture à terre, celle- ci se compose surtout d'insectes, capturés dans les arbres ou au sol en été, puis des diverses graines sèches et bourgeons en hiver. Pas trop farouche, il vient volontiers manger les graines ou miettes à disposition dans les mangeoires, autour des maisons et des aires de pique-nique, mais toujours à proximité des arbres.

Dès les premiers beaux jours, les mâles, donnent de leurs puissantes et mélodieuses voix, (prise de son ChampYves du 06/05/2015) une des plus belles de la forêt. À l'automne, on pourra surprendre les premières tentatives, pas encore très convainquantes, de jeunes mâles de l'année qui poussent leurs premières vocalises.

En année classique, on compte 2 couvées, une première fin avril début mai puis une seconde en juin-juillet. Le nid est construit à une hauteur qui varie de 2 à 10 m, soit dans un buisson, soit plus haut, dans un arbre. Il est très soigné, fait de mousses, racines, d’herbes, poils, reste de laine, crins puis camouflé de lichens, de toiles d’araignées et de cocons d’insectes. Le fond est garni de duvet végétal, poils et plumes pour y accueillir 4 à 5 œufs, 19 x 14,5 mm. De couleur générale verdâtre ou brun lilas, ils sont ponctués de violacé et finement striés de brun rouge. La couvaison, effectuée par la femelle seule, s'étale entre 11-13 jours, les jeunes resteront au nid 14 jours, environ. Ils seront nourris, essentiellement par la femelle, par une bouillie d'insectes stockée dans le jabot de l'adulte, avant d'être régurgitée à la demande.

09/04/2015 -

 



 

Fringilla coelebs, Pinson des Arbres.

 





 

Pinson des Arbres, Fringilla coelebs.

 







Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -