Picus viridis Linnaeus 1758


Pic vert
Pivert

.cz : Žluna zelená
.de :
Grünspecht
.dk : Grønspætte
.fi : Vihertikka
.it : Picchio verde
.no : Grønnspett
.pl : Dzięcioł zielony
.ru : Зелёный дятел
.sk :
Žlna zelená
.se : Gröngöling
.uk : Green Woodpecker

Les forêts de jeunes peuplements ne lui conviennent guère, impossible à nicher dans un vieil arbre et tout aussi peu de possibilité de se nourrir d'insectes xylophages, dont il est friand. C'est ainsi qu'on rencontre le plus souvent ce pic vert dans les vieux bois, mais le plus souvent en terrains découverts, parcs, jardins, vergers, prairies qu'il sonde avidement à la recherche de toutes sortes de proies vivantes. Le pic vert, comme tous les autres pics, a une (très) longue langue qui peut sortir de 10 cm hors du bec pour la recherche de ses proies. Celles-ci se composent de divers insectes xylophages qu'il accroche, de cette longue langue, au fond de trous, dans le bois, mais aussi d'insectes, larves, vers, molusques qu'il chasse sur prairies, à découvert.

Le pic vert est un oiseau d'une taille assez imposante, aussi gros que le geai 31-33 cm ; le dessus du corp vert brillant, le ventre gris vert, le croupion jaune. Le dessus de la tête ainsi que la nuque sont rouge. Le mâle se distingue relativement facilement de la femelle par une " moustache " rouge bordée de noir ; Madame aussi porte la moustache, mais celle-ci est entièrement noire !

Pour nicher, il fore une cavité, généralement dans un vieil arbre au bois tendre, cavité qui pourra lui servir plusieurs années de suite. L'ouverture du nid se trouve de 2 à 5 mètres du sol, cavité creusée en grande partie par le mâle, seul.
Fin avril, début mai, la femelle pond 4 - 5 (7) oeufs, directement sur quelques copeaux, au fond de la cavité. Ils sont blanc brillant, mesurent 31 x 23 mm.
La couvaison dure de 14 à 19 jours.
Picus viridisLes jeunes resteront au nid environ 3-4 semaines. Ceux-ci se différencient des parents par une coloration assez terne, le ventre et la gorge totalement striés d'une alternance de bandes claires et sombres. Les adultes nourriront encore quelques jours les jeunes, puis la famille éclate ; le reste de l'année, le pic vert vivant solitaire. Pour nourrir les jeunes, les adultes régurgitent un amalgame Femelle et jeune du Pivert, amalgame pour la becquée. d'insectes accumulés dans le gosier, en plusieurs portions.
On le rencontre assez fréquemment un peu partout en France (et en Europe), sauf dans les îles, notamment la Corse, et jusqu'à environ 2000 mètres d'altitude. L'hiver, le pic vert est sédentaire, mais change très facilement de région (ératique). Son vol est lourd, onduleux en terrain ouvert. Son chant ... est puissant, pas du tout mélodieux, un mélange de cris, de ricanements, de rires moqueurs.
Il est commun, et pourtant, pas évident à surprendre, il est très timide et disparaît dès que dérangé.


Picus viridis
Picus viridis
Picus viridis

Naturgeschichte der Vögel Mitteleuropas

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Chordata
Classe : Aves
S/Classe : Neornithes
Ordre : Piciformes
So./Ordre : Pici
Famille : Picidae
Genre : Picus

Recherche


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 29/09/2014 -