Anser anser L. 1758

Oie cendrée

.cz : Husa velká
.da :
Grågås
.ee :
Hallhani
.de :
Graugans
.fi : Merihanhi
.hr : Divlja guska
.it : Oca selvatica
.nl : Grauwe gans
.no : Grågås
.sk :
Hus divá
.sv : Grågås
.uk : Greylag goose

Anser anser, Oie cendrée

Ancêtre de notre Oie domestique Oie domestique, l’Oie cendrée, avec ses 74-90 cm (envergure 149-168cm), est la plus grosse des oies sauvages.
Le dessus est gris-brun avec une tête plus claire, le ventre est blanc. Les pattes sont rose pâle, le bec rose orange pâle sauf l’onglet qui est blanc. Quelques individus ont un très fin liseré blanc à la racine du bec. Le plumage général gris-brun, assez uni, sans véritable contraste, tête et cou typiquement assez pâles.
Les sexes sont semblables, le mâle, le jar, est un peu plus grand que la femelle.
En vol (vol lourd) l'avant des ailes, ainsi que le croupion, sont marqués de gris clair, net contraste avec l’arrière de l’aile et le dos, brun foncé, unique chez les oies d'Europe.

L’oie cendrée niche dans le nord et l’est de l’Europe, elle hiverne jusqu’en Afrique du Nord ; elle passe régulièrement chez nous surtout le long des côtes, hivernant ça et là en petit nombre, en août-septembre et jusqu'au mois de mars essentiellement en baie de L’Aiguillon (Vendée), en Val de Loire, sur les lacs de Champagne et dans la région du Rhin.
Sauf quelques petites populations introduites volontairement et d’acclimatation récente, l'oie cendrée ne niche pas en France. Elle comptait environ 70 couples nicheurs au début des années 2000 près d’Arcachon, en Picardie, en Camargue, en Lorraine, en Alsace, Charente-Maritime et dans les Bouches-du-Rhône …

L'oie cendrée niche en forêts riveraines, au bord des mares, étangs, lacs peu profonds, y compris en eaux saumâtres, mais généralement entourés de roseaux. Les couples formés sont durables. La ponte démarre en mars ; Le nid, bâti par la femelle, est généralement à terre, sur un îlot, parfois au sommet sur un saule têtard peu haut ; Il est volumineux, de 1 à 2 mètres de diamètre. Ce nid est fait d’herbes, de racines, puis garni de duvet.
La femelle couve de 4 à 9 oeufs 27/30 jours. Les jeunes, nidifuges, sont élevés par les deux adultes et s’envolent à 8 semaines. Ils seront accompagnés par les adultes jusque dans les quartiers d’hiver. Comme toutes les oies, l'oie cendrée est très sociable, elle vole en formation, en lignes ou en V.

L'oie crie souvent ; son répertoire est varié, le cri est sonore, nasillard et rude, certains graves, d’autres perçants, mais rappelant tous ceux de l’oie domestique.

Son régime se compose de diverses végétaux herbacés, terrestres et aquatiques.


Anser anser, Oie cendrée
Anser anser
Anser anser, Oie cendrée

Anser anser

Anser anser, Oie cendrée
Anser anser, Oie cendrée

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Chordata
Classe : Aves
S/Classe : Neornithes
Ordre : Ansériformes
Famille : Anatidae
Genre : Anser

Recherche


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 16/04/2015 -