Cookies infos
   OISEAUX- AMPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - FLEURS - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
   canards
   columbidés
   passereaux
   pics, piciformes

 

Mésange bleue, Cyanistes caeruleus.

 

 

Parus caeruleus, Mésange bleue.

   
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Oiseaux : les passereaux.
 

 

Cyanistes caeruleus L. 1758
Parus caeruleus L. 1758

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Chordata
  • Classe : Aves
  • Ordre : Passeriformes
  • Fam. : Paridae
  • Genre : Cyanistes

Mésange bleue
Mésange à tête bleue


 

 

La Mésange bleue est souvent prise pour la mésange charbonnière, et pourtant, avec des dominantes bleues et jaunes, elle est typique.
La tête bien ronde est blanche et couverte d'une calotte bleue, le menton est noir, les joues bordées d'un liseré noir. Tout le ventre est jaune marqué d'une très fine bande noire au milieu. La queue est fine et carrée, le bec très court, les pattes puissantes. L'oiseau est petit, tout en rondeur, mesure 12 cm et pèse environ 10 gr.

Pour se nourrir, la mésange bleue, comme les autres mésanges, inspecte les rameaux des arbres dans toutes sortes de positions, souvent pendue, tête en bas, débarrassant les branches des insectes parasites. Son régime se compose d'insectes, de leurs oeufs et larves, agrémenté de quelques graines, surtout à la mauvaise saison, lorsque les insectes se font rares.

La reproduction a lieu d'avril à juin. Le nid est douillet, il est fait de brins d'herbe, de mousses, l'intérieur de la coupe tapissé de laine, poils, plumes et duvets. Comme la mésange est cavernicole, il est fait dans une quelconque cavité : trous d'arbres ou de murailles, nichoirs, boîtes aux lettres...
Une à deux pontes par an de 6 à 13 oeufs (blancs tachetés de roux, 12 x 15 mm) que seule la femelle couve 13 à 14 jours.
Le mâle aide au nourrissage des jeunes qui quitteront le nid au bout de 15 à 20 jours.

On la trouve en forêts de feuillus ou mixtes, vergers, parcs, jardins.
En forêt, dans son milieu naturel, elle peut cohabiter avec la mésange charbonnière et la mésange nonette, chacune ayant un terrain de chasse bien délimité : la mésange charbonnière à la base des arbres, la nonette au milieu et la bleue à la cime, ce qui peut expliquer qu'il est bien difficile de l'observer hors périodes de froid pendant lesquelles elle n'hésite pas à visiter les mangeoires et boules de graisses dans les jardins.

La mésange bleue est répandue dans toute l'Europe où elle y est sédentaire partout sauf à l'extrême nord et nord-est où les populations migrent plus au sud, à la mauvaise saison.

09/03/05 -

 



Mésange bleue, Parus caeruleus.





Cyanistes caeruleus, Mésange à tête bleue.







Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -