Turdus merula Linnaeus 1758


Merle noir
Merle à bec jaune

.cz : Kos černý
.da :
Solsort
.de :
Schwarzdrossel
.ee : Musträstas
.fi : Mustarastas
.hu : Fekete rigó
.it : Merlo
.nl : Merel
.no : Svarttrost
.ru : Чёрный дрозд
.sk :
Drozd čierny
.sv : Koltrast
.uk : Common blackbird

Turdus merula, Merle noir, Merle à bec jaune

Le merle noir appartient à la famille des grives : les Turdidés, et à part un cercle jaune autour de l'œil et un bec jaune le mâle est entièrement noir. Dépourvue de ces marques jaunes, la femelle a un plumage brunâtre, tonalités plus claires sur gorge et poitrine. Quant aux juvéniles, ils possèdent un plumage brun moucheté de blanc qui dure jusqu'à leur première mue, entre août et octobre. Le bec des jeunes mâles n'atteint sa couleur jaune qu'après une année complète.

Sauf hors période de reproduction, le merle noir ne vit pas en groupe, il ne supporte aucun congénère sur son territoire, et il le dit, et il le fait savoir. Avec une très grande richesse de répertoire, dès la fin de l'hiver, et jusqu'au début de l'été, le merle noir mâle siffle depuis le haut des arbres, le toit des maisons dominant son territoire. Il chante à toutes heures, mais c'est au lever et au coucher qu'ils sont le plus retentissants.

Les couples de merle noir se forment souvent au tout début de l'hiver, si bien que les premiers nids apparaissent avec les dernières neiges. Ils nidifient dans les haies, bosquets, buissons ou arbustes généralement à feuilles persistantes, les autres arbres étant encore dénudés. C'est la femelle qui construit le nid, le mâle aide à la collecte des matériaux. Il est fait d'herbes, de brindilles et de mousses. Le mâle garde parfois les œufs quand la femelle s'absente. La femelle pond de 3 à 6 œufs (29 x 21 mm) bleu-vert tachetés de noir Turdus merula, qu'elle couve seule 2 semaines. Avec un régime très varié et riche, les petits quittent le nid après 12-13 jours.

Le merle noir a une espérance de vie d'environ 4 ou 5 ans, mais la longévité peut atteindre une quinzaine d'années. Il a de nombreux prédateurs : pies, corneilles, fouines, hermines, chats, qui visitent et pillent les nids de merles.

Les merles noirs sont omnivores, opportunistes et tout leurs est bon. Comme les autres membres de la famille des Turdidés, ils recherchent leur nourriture au sol, souvent bruyamment en fouillant les feuilles mortes et sèches ou en inspectant les pelouses. Leur régime se compose d'insectes, de vers de terre, qu'ils tirent du sol avec efforts et de manières cocasses, et de baies.
C'est grâce à ce régime non spécialisé que les merles se sont si bien adaptés à nos villes et jardins où ils sont en constante expansion et très peu farouches, contrairement à leurs cousins des forêts restés sauvages, méfiants et d'approche difficile. Et on les rencontre partout en Europe où ils sont sédentaires, sauf à l'extrême Nord d'où ils migrent vers les contrées plus clémentes du Sud, de la plaine à la moyenne montagne, jusqu'à 1500 mètres.


Merle noir, Turdus merula.
Et en cherchant un peu, le petit merle noir n’est pas bien loin, il attend.
Turdus merula, Merle noir, juvénile

Turdus merula, femelle merle couve.
15/04/2001, les petits ont deux jours. Les yeux sont encore fermés.
17/04, constamment nourris, les petits du merle grossissent vite.
Les yeux sont ouverts, quand les parents ne sont pas là, les petits merles sont tapis au fond du nid.
22/04, de plus en plus gros, nos petits merles.
23/04, encore quelques jours, et les oisillons seront partis.

25/04, les plus gros oisillons merles sont partis, il ne reste que le plus  faible.

Turdus merula, Merle noir, Merle à bec jaune
Turdus merula, Merle noir, Merle à bec jaune
Turdus merula, Merle noir, Merle à bec jaune

Et la petite vidéo de ChampYves Studios / Les éditions du Merle noir :
Merle noir, la Merlette couve, le Merle siffle !

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Chordata
Classe : Aves
S/Classe : Neornithes
Ordre : Passeriformes
So./Ordre : Passeri
Famille : Turdidae
Genre : Turdus

Recherche


=> Plan du site  tout le glossaire <=       - 03/11/2004 -