Sus scrofa Linnaeus 1758


Sanglier
Sanglier d'Europe
Cochon sauvage
Bête noire


.da :
Vildsvin
.de :
Wildschwein
.fi : Villisika
.nl : Wild zwijn
.no : Villsvin
.uk : Wild boar


Très puissant, d'une longueur de 1,10 à 1,80 (2) m pour une hauteur de 0,60 à 1,10 m et un poids de 250 kg pour les plus gros mâles, le sanglier ne peut être confondu ! La tête est très grosse, massive, le pelage est raide, de gris noir à brun roussâtre Sus scrofa, Sanglier d'Europe, Bête noire, les marcassins roux à rayures blanchâtres, crèmes.

Le sanglier est un mammifère omnivore ... et fouisseur, aussi bien diurne que nocturne. Il est bien présent un peu partout, en forêts, lisières, broussailles, maquis et bien sûr cultures de toutes sortes, prairies et pâtures aux grands dames des agriculteurs qui voient en lui une véritable peste, ce dernier retournant le sol à la recherche de racines, tubercules, larves, vers mais aussi de petits vertébrés et pourquoi pas quelques charognes si l'occasion se présente ...
On le trouvera toujours non loin d'un point d'eau où il y creuse, remuant la boue pour s'y vautrer régulièrement et ainsi agglutiner les parasites. La boue emprisonne la vermine qui infestent la toison et, en séchant, elle tombe par plaques débarrassant le sanglier de ses parasites.

Le sanglier à une vie sociale, il vit en hardes composées de quelques femelles menées par la plus âgée et donc la plus expérimentée, de leurs marcassins et de quelques jeunes mâles non encore mâtures, âgés de 2 à 3 ans. Les mâles plus âgés, au delà des 4 ans vivent en solitaires et ne rejoignent la troupe qu'à l'époque du rut qui intervient de novembre à janvier. La laie met bas après 16 semaines de gestation, les jeunes marcassins au nombre de 3 à 10 seront visibles d'avril à mai, ils seront allaités durant 3 mois (dates toutes théoriques ces dernières années puisque les trois clichés suivant ont êtes pris le 11/01/2018)


Sus scrofa, Sanglier, Sanglier d'Europe
Sanglier d'Europe, Cochon sauvage, Bête noire,
Sus scrofa, Sanglier

Les Synonymes : Sus attila, Sus baeticus, Sus castilianus, Sus celtica, Sus continentalis, Sus europaeus, Sus sardous, Sus setosus ...

Photo du haut : Le "plus grand sanglier du monde" le sanglier géant des Ardennes, le sanglier de Woinic aux proportions qui en imposent : 8 mètres de haut, 50 tonnes d'acier, 10 ans de travail... installé le 8 août 2008 sur l'aire d'autoroute de Saulces-Monclin sur l'A 34, appelée naturellement, aujourd'hui, l'aire de Woinic.


Sus scrofa, Cochon sauvage
Sus scrofa, Sanglier

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Infra/Règne : Deuterostomia
Phylum : Chordata
Classe : Mammalia
S/Classe : Theria
Ordre : Cetartiodactyla
So./Ordre : Suina
Famille : Suidae
Genre : Sus

Recherche


Le dico du sanglier !

sanglier (n. masc. lat. singularis porcus «porc solitaire») : espèce (Sus scrofa) de Suidés à la robe noirâtre, aux canines développées, saillantes et recourbées, pouvant atteindre 1,50 m de long pour un poids de 180 kg. Le sanglier vit en forêt à proximité des points d’eau dans une grande partie de l’Europe, mais également en Asie, en Nouvelle-Guinée, en Afrique du Nord, au Soudan, etc. Une harde de sangliers. Le sanglier grommelle ou nasille.

chaudron : légère dépression creusé et tapissée de végétaux par la laie peu avant la mis bas. Les jeunes marcassins y resteront pendant environ 8 à 10 jours avant de rejoindre la troupe.

groin (n. masc. du lat. pop. grunium, de grunnire = gronder) : museau caractéristique des Suidés qui leur permet de fouir la terre.

laie (n. fém.) : femelle du sanglier, nom commun de la truie. Une laie avec ses marcassins.

ragot (n. masc. lat. ragere «pousser des cris, grogner») : nom donné aux jeunes sangliers dont l’âge est compris entre 2 et 3 ans.

rut (n. masc. lat. rugitus = rugissement du cerf) : état physiologique des Mammifères pendant la période propice à la fécondation.

soie (n. fém.) : poil long, 10 à 13 cm, raide et brillant du porc, du sanglier, utilisé pour faire des brosses, des pinceaux.

souille (n. fém.) : terre bourbeuse où se vautre le sanglier.

Suidés (n. masc. plur.) : famille de Mammifères artiodactyles non ruminants (porc, sanglier, etc.), à l’aspect trapu, dont la tête, plus ou moins allongée en cône, se termine par un nez cartilagineux (le groin) et dont les canines sont souvent allongées en forme de défenses.

vermiller (v. intr.) : fouiller la terre (pour y chercher des vers et autres larves) en parlant de certains animaux, en particulier du sanglier.


=> tout le glossaire <=       - 12/12/2019 -