Sciurus vulgaris Linnaeus 1758


Écureuil
Écureuil roux
Écureuil d'Eurasie
Écureuil commun

da : Egern
.de :
Eurasisches Eichhörnchen
.fi : Orava
.ja : キタリス
.nl : Rode eekhoorn
.no : Ekorn
.uk : Eurasian Red Squirrel


L'écureuil est un petit mammifère rongeur arboricole totalement diurne. Le corps mesure de 21 à 25 centimètres et se prolonge par une queue très touffue en forme de panache de 15 à 20 cm. La coloration est variable selon les individus allant du brun clair roux jusque presque noir. Le ventre reste toujours blanc.

En hiver, ses oreilles se terminent par des sortes de pinceaux formés de touffes de poils.

Sa nourriture est variable selon les saisons : bourgeons, fleurs, mais aussi insectes, limaces, oeufs et oisillons au printemps ; alors qu'en été il se nourrit surtout de fruits, et parfois aussi, ne dédaigne pas quelques petits champignons bien croquants.
A l'automne toutes les graines lui sont bonnes : noix, noisettes glands, faines et pommes de conifères Les reliefs du repas de l'écureuil.. Il en constitue de grandes réserves pour l'hiver et crée de nombreuses cachettes soit en enfouissant ses trouvailles dans le sol, soit en les stockant dans des trous d'arbres ou nids abandonnés. De toutes ses cachettes, peu seront retrouvées et ainsi l'écureuil contribue à la dissémination de certaines espèces forestières.
En cas de fortes pénuries à la mauvaise saison, il peut aussi s'attaquer à l'écorce des arbres.

L'écureuil mâle construit un nid en forme de boule à deux entrées, à la cime des arbres, près du tronc ou dans une enfourchure de branche. Il est fait de branches, d'herbes, de mousses et de feuilles et mesure environ 40 cm de diamètre. Un trou d'arbre ou un vieux nid de pie peut aussi faire l'affaire.
Après une gestation de 38 jours, généralement au printemps, la femelle met bas de 2 à 5 petits entièrement nus et aveugles. Il leurs faudra environ 1 mois avant que les yeux ne s'ouvrent, et c'est seulement au bout de 6/7 semaines que la première sortie du nid a lieu. L’allaitement dure de 9 à 12 semaines. Il peut y avoir une deuxième portée dans une même année, la seconde mise bas a lieu alors en juin-juillet. Généralement, après la naissance, la femelle écarte le mâle.

Dans un environnement favorable, l'écureuil a une espérance de vie de 6-7 ans.

Il est présent partout dans les forêts de feuillus et de conifères jusqu'à une altitude de 2000 mètres, avec une préférence pour les vieux arbres et des sous-bois épais. Mais il n'est pas rare non plus de le voir évoluer dans les grands parcs ou, pourquoi, pas autour de nos jardins où il visite noyers et noisetiers.


Quelques synonymes : Sciurus alpinus, Sciurus balcanicus, Sciurus carpathicus, Sciurus croaticus, Sciurus europaeus, Sciurus fuscoater, Sciurus graeca, Sciurus italicus, Sciurus leucurus, Sciurus lilaeus, Sciurus typicus, Sciurus vulgaris hoffmanni, Sciurus vulgaris leucourus, Sciurus vulgaris vulgaris


Sciurus vulgaris, Écureuil commun
Ces 2 photos sont de Sébastien Brière, photographe ;
Visitez son site : www.sebastien-briere.com
=> Les photos restent la propriété exclusive de l'auteur <=
Sciurus vulgaris, Écureuil commun
Sciurus vulgaris, Écureuil
Sciurus vulgaris, Écureuil commun
Sciurus vulgaris
Sciurus vulgaris, Écureuil commun

Que voilà un joli petit insolent qui vient chiper ces quelques graines "normalement" destinées aux oiseaux !!


Domaine : Biota
Règne :
Animalia
Phylum : Chordata
Classe : Mammalia
S/Classe : Theria
Infra/Classe : Eutheria
Ordre : Rodentia
Famille : Sciuridae
Genre : Sciurus

Recherche


=> tout le glossaire <=       - 29/12/04 -