Capreolus capreolus Linnaeus 1758
Cervus capreolus
Linnaeus 1758


Chevreuil
Chevreuil européen


.da :
Rådyr
.de :
Reh
.fi : Metsäkauris
.ja : ノロジカ
.nl : Ree
.no : Rådyr
.uk : Roe Deer

Capreolus capreolus, Chevreuil

De la famille des cervidés, le chevreuil, est un mammifère ruminant à l’allure gracile de 1,35 m de long pour une hauteur au garrot de 75 cm et un poids de 15 à 25/30Kg.
Le pelage brun-roux en été, plus gris en hiver, la partie postérieure de l'animal couverte d'une tache blanche nommée roze ou miroir. Ce pelage est fait d'une épaisse toison de poil creux, ce qui lui garantit une excellente protection contre le froid.

On appelle le mâle : brocard, la femelle : chevrette et le jeune : faon et chevrillard à partir de 6 mois.
Le rut a lieu en juillet-d'août. Après une gestation de 9 mois, en mai et jusque vers le 15 juin, la chevrette met bas 1 ou plus souvent 2 faons ponctués et rayés de blanc. L'allaitement dure 3 mois.
Toujours sur ses gardes, le chevreuil a une bonne vue et une ouïe et un odorat très fins. Dès qu'il se sent inquiété, le chevreuil aboie.

Sa nourriture se compose en fonction de l'environnement de bourgeons et de jeunes feuilles de taillis au printemps, de fruits sauvages : glands et faines en automne, de feuilles de ronces, lierre et de gui en hiver.

Les bois sont assez courts et présents seulement chez le mâle. Ne tolérant aucun congénère mâle, tout au long de l'année, soit pour marquer son territoire, soit pendant le rut, le brocard frotte ses bois aux jeunes arbres. Ceux-ci tombent en octobre-novembre Bois du chevreuil., pour se refaire en janvier. C'est à environ 7 mois que les jeunes mâles ont leur "première tête".

Sédentaire, peu exigeant sur son environnement, on pourra voir le chevreuil de la plaine à la montagne jusqu'à 1500 m, aussi bien dans les grandes forêts denses que les boqueteaux, dont il affectionne tout particulièrement les champs et prairies en lisières.


Capreolus capreolus, Chevreuil
Capreolus capreolus, Chevreuil
Capreolus capreolus, Chevreuil

Photos haut : chevrette au petit matin, le 2/04/2004, sur prairie à 200 mètres de la forêt, prête à s'y réfugier en cas de danger, et elle y court.
Photo bas : 13 mars 2005, couple de chevreuisl, les bois du mâle ne sont pas encore complets.


Capreolus capreolus, Chevreuil
Capreolus capreolus, Chevreuil

Capreolus capreolus, Chevreuil
Capreolus capreolus, Chevreuil
Capreolus capreolus, Chevreuil

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Infra/Règne : Deuterostomia
Phylum : Chordata
So./Phylum : Craniata
Classe : Mammalia
S/Classe : Theria
Ordre : Cetartiodactyla
So./Ordre : Ruminantia
Famille : Cervidae
Genre : Capreolus

Recherche



     Parler chevreuil !

 

andouiller ou cor (n. masc.) : ramification des bois d’un cervidé, 3 maximum pour le chevreuil.

bois (n. masc. plur.) : formations osseuses, compactes, surmontant le front des Cervidés. Les bois sont renouvelés chaque année en fonction du cycle de l’activité hormonale sexuelle. Ils peuvent être ramifiés (chaque ramification portant le nom de cor ou andouiller), comme ceux des cerfs et chevreuils, ou palmés, comme ceux des élans ou des daims.

brocard ou broquart (n. masc.) : nom donné au jeune chevreuil mâle dès la pousse de ses premiers bois non ramifiés, parfoit on le nomme aussi daguet (n.masc.) : jeune cerf, daim ou chevreuil ayant des dagues (n. fém.) : bois non ramifié des jeunes Cervidés (n. masc. plur.) : famille de Mammifères Artiodactyles (doigts, en nombre pair, munis de sabots.

chevillard (n. masc.) : jeune mâle chevreuil entre 6 mois et un an, juste avant la première pousse de la dague.

chevrette (n. fém.) : femelle chevreuil.

coulées (n. fém.) : voies de passages, petit sentier, couloirs tracés par les passages répétés du gibier.

faon (n. masc. lat. pop. feto, fetonis, de fetus = petit d’animal) : petit, non sevré, des Cervidés, cerf, chevreuil ...

frottis (n. masc.) : marques laissées par le chevreuil (ou le cerf) sur les troncs des arbres en frottant ses bois pour marquer son territoire mais aussi se débarasser du velour lors de la pousse des bois.

roze ou miroir ou même serviette : zone de poils clairs au niveau des fesses.

vénerie (n. fém.) : art de chasser le gibier à l’aide d’une meute de chiens. La vénerie était autrefois l’apanage de la noblesse.

moquette (n. fém.) : excréments du chevreuil en forme de petits obus noirs luisants laissés en petits tas.

mues (n. fém.) : bois du mâle qui tombent en octobre-novembre

velours (n. masc.) : peau veloutée qui recouvre les bois pendant toute la période de croissance de ces bois, environ trois mois.


=> tout le glossaire <=       - 04/05/2004 -