MAMMIFERES
   AMPHIBIENS    INSECTES    OISEAUX    FLEURS    FONDd'ECRAN    AUTRES   

 

 

 

Photo  1 :  chevreuil dans hautes herbes.

 

Photo  2 :  chevreuil.

 

Photo  3 :  Capreolus capreolus, le chevreuil.

 

Mammifères :

 

les ongulés.


Capreolus capreolus

  • vertébrés
  • mammifères
  • artiodactyles
  • cervidae

Le chevreuil

 

De la famille des cervidés, le chevreuil, est un mammifère ruminant à l’allure gracile de 1,35 m de long pour une hauteur au garrot de 75 cm et un poids de 15 à 25/30Kg.
Le pelage brun-roux en été, plus gris en hiver, la partie postérieure de l'animal couverte d'une tache blanche nommée roze ou miroir. Ce pelage est fait d'une épaisse toison de poil creux, ce qui lui garantit une excellente protection contre le froid.

On appelle le mâle : brocard, la femelle : chevrette et le jeune : faon et chevrillard à partir de 6 mois.
Le rut a lieu en juillet-d'août. Après une gestation de 9 mois, en mai, la chevrette met bas 1 ou plus souvent 2 faons ponctués et rayés de blanc. L'allaitement dure 3 mois.
Toujours sur ses gardes, le chevreuil a une bonne vue et une ouïe et un odorat très fins. Dès qu'il se sent inquiété, le chevreuil aboie.

Sa nourriture se compose en fonction de l'environnement de bourgeons et de jeunes feuilles de taillis au printemps, de fruits sauvages: glands et faines en automne, de feuilles de ronces, lierre et de gui en hiver.

Les bois sont assez courts et présents seulement chez le mâle. Ne tolérant aucun congénère mâle, tout au long de l'année, soit pour marquer son territoire, soit pendant le rut, le brocard frotte ses bois aux jeunes arbres. Ceux-ci tombent en octobre-novembre, pour se refaire janvier. C'est à environ 7 mois que les jeunes mâles ont leur "première tête".

Sédentaire, peu exigeant, on pourra voir le chevreuil de la plaine à la montagne jusqu'à 1 500 m, aussi bien dans les grandes forêts denses que les boqueteaux, dont il affectionne les champs en lisières.

 

Photo 4 : le chevreuil, j'ai l'impression qu'il m'a vu..

 

Chevreuil, 13 mars 2005, photo 5 .

 

Photos 1 à 4 : chevrette au petit matin, le 2/04/2004, sur prairie à 200 mètres de la forêt, prête à s'y réfugier en cas de danger, et elle y court.
Photo 5 : 13 mars 2005, couple de chevreuisl, les bois du mâle ne sont pas encore complets.


04/05/04

 

   
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -