Rupicapra rupicapra Linnaeus 1758


Chamois
Isard


.da :
Gemse
.de :
Gämse
.fi : Gemssi
.nl : Gems
.no : Gemse
.uk : Chamois (the)

Rupicapra rupicapra, Chamois, Isard

Ruminant de petite taille, le chamois est long d’1,20 / 1,40 m, haut de 0,75 / 0,85 m, et pèse 25 à 50 kg, 40 pour la femelle. Il porte des cornes d'environ 15 cm de long, noires, fines et en crochets, légèrement plus épaisses et plus recourbées pour le mâle que pour la femelle. La queue est courte et noire.
La robe, grise à gris- jaunâtre l’été, devient brun-foncé presque noire en hiver, surtout chez les mâles.
L'alimentation de base du chamois se compose principalement de plantes herbacées de prairies. Durant l'hiver, il doit souvent se contenter d'un peu de lichens, bourgeons, tiges et jeunes rameaux de feuillus ou d'aiguilles de résineux en commettant çà et là quelques dégâts forestiers.

Le rut a lieu de novembre à fin décembre. A partir de sa troisième année, après une gestation de 23 semaines, chaque femelle met bas presque chaque année un unique chevreau à la fin du mois de mai. Un chamois peut vivre environ 25 ans. Les cornes sont un moyen pour déterminer l'âge de l'animal, en fonction de l'écartement entre les pointes des cornes et les oreilles.

Entre 300 et 3 000 m, naturellement présent dans toute la chaîne des Alpes, il est l’hôte des prairies alpines, des éboulis et des rochers à la limite des neiges éternelles mais, beaucoup plus fréquemment, il vit toute l’année ou presque en forêt montagnarde.
Presque totalement décimé du Jura français pendant la première moitié du XXème siècle, le chamois l'a repeuplé naturellement à partir de la Suisse. En outre, il a été introduit avec succès dans les Vosges et dans le Massif Central. La mise en place de réserves et parcs naturels garantissent l'extension et la pérennité de l'espèce.

Les Synonymes : Capra rupicapra, Rupicapra rupicapra asiatica, Rupicapra rupicapra caucasica, Rupicapra tragus


Rupicapra rupicapra, Chamois, Isard
Rupicapra rupicapra, Chamois, Isard
Rupicapra rupicapra,

Les photos, 14/07/2003, groupe de chamois du Jura pris en limite de forêt près de la Grotte de la chapelle Remonot (défilé d'Entreroche, 10 Km de Morteau, Doubs)


Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Infra/Règne : Deuterostomia
Phylum : Chordata
So./Phylum : Craniata
Classe : Mammalia
S/Classe : Theria
Ordre : Cetartiodactyla
So./Ordre : Ruminantia
Famille : Bovidae
Genre : Rupicapra

Recherche


=> tout le glossaire <=       - 06/05/04 -