INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

 

 

 

Libellule fauve.

 

 

 

Libellula fulva

 

 

 


 

You Tube Facebook
Twitter Google +
 
Arthropodes : 

Odonates, libellules et demoiselles.


 

Libellula fulva

 
  Libellule fauve
  • Phylum : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Odonata
  • S/ordre : Anisoptera
  • Famille : Libellulidae
  • Genre : Libellula

 


 

Les mœurs de cette libellule sont assez typiques du groupe Libellula et elle se perche volontiers sur différents supports de la végétation, bien dégagés, à moyenne hauteur, les ailes rabattues vers le bas, observant les alentours.
Relativement craintive, au moindre mouvement brusque, elle s'envole pour se reposer un peu plus loin, et donc, d'observation difficile.
Les triangles foncés à la base des ailes des deux sexes permettent de différencier cette Libellula du genre Orthetrum, qui en est dépourvus.

C'est une libellule de petite taille, son abdomen ne mesurant que 26-29 millimètres. Les deux sexes (matures) sont très différenciés.
Le mâle mature présente un thorax laineux brun foncé et un abdomen bleu, taché de noir après l'accouplement (usure de la pruinosité par les pattes des femelles lors de cet accouplement).
La femelle est brune, l'abdomen marqué de triangles noirs.

Mâles et femelles immatures sont d'identification plus délicate.
Tous deux présentent une coloration abdominale orangé vif, rayée d'une bande médiodorsale noire.
Le mâle (photo droite haut) ne présente pas de taches (ou très peu marquées) à l'apex des ailes alors que, pour la femelle (mature ou immature), ces taches sont bien visibles. La forme des cerques parfait l'identification.
Plus tard, la femelle prend une teinte brun terne, puis gris brun. Le mâle voit son abdomen se couvrir d'une fine pruinosité bleu pâle, les yeux sont alors gris bleu, la face noire.

 

Libellule fulva, Libellule fauve.

 

On pourra observer cette libellule de la mi-mai à la mi-juillet (août) avec une activité plus forte en mai-juin, à la fois sur fossés, mares, bras morts, étangs et cours d'eau à faible courant, bordés de végétations des roseaux où cette libellule guette ses proies, régime composé de tout insecte, petit à moyen, passant à portée.

La libellule fauve est bien représentée dans la plus grande partie de l'Europe ainsi qu'à l'Ouest de la Russie, du sud de la France jusqu'au nord de la Suède, elle est cependant absente des extrêmes Sud et Nord, préférant des climats plus tempérés.


Libellula fulva

08/10/2004 -
02/06/2014 -

 



 

Libellula fulva

 





 

Libellula fulva

 




 

==> Les autres "libellules" sur ChampYves

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -