.cz : Listokaz zahradní
.de : Gartenlaubkäfer
.dk : Gåsebille
.fi : Tarhaturilas
.hr : Hrušt ružičar
.nl : Johanneskever
.no : Hageoldenborre
.sk : Chrústovec záhradný
.sv :Trädgårdsborre
.uk : Garden Chafer
Un petit hanneton de 9 à 12 mm de long aux élytres brun-clair à brun-roux luisant, tandis que le reste du corps est noir foncé métallisé à reflets verts. Tout le corps est couvert d'une pubescence longue et dressée, tête et thorax sont finement granuleux . Les courtes antennes se terminent en massues glabres, luisantes, composées de trois lamelles.
C'est un insecte phytophage, aussi bien la larve que l'imago, bien souvent considéré, et à raison quand il est en surnombre, comme nuisible.
Les adultes se nourrissent principalement de feuilles de diverses feuillus, chênes, noisetiers, bouleaux, mais aussi, au jardin, de fruitiers ainsi que les feuilles et les fleurs du rosier et autres plantes d'agréments.
La larve de ce hanneton passe par 3 stade larvaires qui s'étalent sur 1 an en Europe, le vol des adultes a donc lieu chaque année.
À partir du mois de juillet, les femelles pondent une trentaine d'oeufs dans un trou creusé dans le sol meuble. Les larves éclosent au bout d'environ 3 semaines. Ce premier stade larvaire se poursuit jusqu'à la fin août pour amorcer le deuxième stade qui va durer environ 1 mois. Fin septembre, les larves muent pour atteindre leur troisième et dernier stade. Elles se nourrissent activement jusqu'au début de l'hiver puis s'enfoncent dans le sol pour passer la période froide. Dès que le sol se réchauffe, début mars, elles remontent vers la surface pour terminer leur croissance de vers blancs, se nymphosent fin mai et apparaissent en tant qu'adulte fin juin, début juillet. Les larves des trois stades se nourrissent de (s'attaquent aux) racines des plants de cultures, généralement des céréales
Phyllopertha horticola, un hanneton bien représenté dans toute l'Europe ainsi que l'Asie centrale, de la plaine à la limite supérieure de la forêt. On voit apparaître les imagos, souvent en grand nombre, du début du mois de mai et jusque fin juillet, plus tardivement en fonction des variations de températures liées à la latitude et l'altitude. Ils volent principalement le jour, fréquentant les endroits largement ensoleillés comme lisières forestières, friches, champs, cultures, haies.
=> Plan du site tout le glossaire <= - 30/01/2020 -