.cz : Mandelinka topolová
.de : Pappelblattkäfer
.dk : Poppelbladbille
.fi : Haavanlehtikuoriainen
.hr : Topolina zlatica
.hu : Nagy nyárfalevelész
.nl : Grote populierenhaan
.no : Rød poppelbladbille
.pl : Rynnica topolowa
.se : Aspglansbagge
.sk : Liskavka topoľová
.uk : Red Poplar Leaf Beetle
La Chrysomèle du peuplier (ou Chrysomèle populaire ! ) est un coléoptère (Coleoptera) de la famille des Chrysomèles (Chrysomelidae) d'une dizaine de millimètres (10 à 12 mm), de forme bombée, ovale-allongée, caractérisé par des élytres rouge-vif (parfois rouge orangé) ornés d'un petit point noir à l'apex des élytres (confusion possible avec Melasoma tremulae qui, elle, est plus petite et surtout n'a pas cette ponctuation noire au bout des élytres).
La tête, le pronotum, les pattes ainsi que les antennes sont noirs à reflets métalliques verts.
Le mâle est plus petit que la femelle. Après avoir hiverné sous les mousses, pierres, feuilles ou tout autre cachette, les adultes de la dernière génération de l'année précédente réapparaissent au printemps pour s'accoupler.
Les oeufs sont pondus en rangées régulières le plus souvent sur la face inférieure des feuilles tendres de l'extrémité de rejets et, après une courte incubation d'une dizaine de jours (5 à 15), les larves émergent .
Très vite, ces larves se mettent à dévorer la couche supérieure du revers de la feuille qui les supporte. Les larves les plus jeunes ne s'attaquent qu'à la surface de la feuille sans la percer réellement, puis au fur et à mesure de leur développement, celles-ci s'attaquent à l'ensemble du limbe pour n'en laisser que les nervures principales.
La larve gris foncé de cette Chrysomèle (tout comme les adultes) se développe sur diverses peupliers et saules, notamment sur les rejets. Possibilité de deux générations dans la même année, l'une au printemps, l'autre à l'automne (éventuellement une troisième si l'année est particulièrement douce).
Au terme de leur développement qui passe par 4 stades, les larves se nymphosent le plus souvent sur ou sous une feuille mais aussi sur limbes, branchettes ou branches du support nourricier.
La larve se " colle " à son support par une ventouse anale (qui d'ailleurs lui sert tout au long de sa vie de larve aussi bien pour se déplacer que pour se fixer fortement en cas de vent, les feuilles du tremble y étant très sensibles) pour effectuer sa dernière mutation : la nymphose.
Une dizaine de jours et l'insecte parfait émergera, pour reprendre un cycle ou, si la saison est trop avancée, chercher un endroit ou passer l'hiver en attendant la prochaine bonne saison pour à nouveau s'accoupler et relancer le cycle.
La Chrysomèle du peuplier, encore nommée Lina ou Mélasome du peuplier, fréquente Peupliers et Trembles bien qu'elle puisse aussi se développer sur les Saules marsault (aussi bien naturels que de cultures).
Cette Chrysomèle est de large répartition, de la plaine à la montagne, partout en France et dans toute l'Europe, en lisières de bois, bords de chemins, plus particulièrement sur rejets de ses plantes hôtes, plus tendres.
Observations 01/07/2011 - 15H - aux allentours d'Annecy - sur nombreux rejets de Peuplier noir.
Melasoma populi présente une telle frénésie de reproduction que sur quelques rejets de l'arbre hôte, on peut observer l'insecte cherchant à s'accoupler, ainsi que tous les divers stades de développement de la larve.
Aucun intérêt si vous êtes
sur smartphone,
attention aux forfaits !
=> tout le glossaire <= - 10/01/2005 - 03/06/2011 -