-
.cn : 帝王伟蜓
.cz : Šídlo královské
.de : Große Königslibelle
.ee : Kuningkiil
.es : Libélula Emperador
.fi : Keisarikorento
.hu : Óriás szitakötő
.jp : コウテイギンヤンマ
.nl : grote keizerlibel
.no : Storkeiserlibelle
.pl : Husarz władca
.ru : Дозорщик-император
.sk : Šidlo obrovské
.se : Kejsartrollslända
.si : Veliki spremljevalec
.uk : Blue Emperor
Synonymes : Aeschna formosa, Aeschna azurea, Aeschna dorsalis, Anax mauricianus ;
Toujours en mouvement, patrouillant inlassablement au-dessus de l'étang ou de la mare, difficile à observer car lorsqu'il se pose, c'est généralement en hauteur sur un arbre, l'Anax empereur est très certainement le plus grand et le plus spectaculaire des insectes de nos régions.
Avec un corps de 70 à 80 mm et une envergure de 110 mm maximum, l'abdomen du mâle est bleu vif avec une bande noire sur le dos, tête et thorax agrémentés de vert, la femelle est plus dans les tonalités verdâtre-bleuté, la bande dorsale brune.
Les ailes sont incolores, et comme les autre membres du groupe des Anisoptères (= ailes inégales), les ailes postérieures sont plus larges que les antérieures.
Après l'accouplement, partenaires "en roue", les femelles pondent seules dans des débris végétaux flottants ou insèrent les oeufs dans les tiges de plantes aquatiques. Les oeufs éclosent après trois à six semaines.
La larve vit dans les eaux stagnantes même polluées. Très carnassières, elles sont dotées de pièces buccales spécialisées : le masque, long bras articulé pourvu à son extrémité de crochets qui, au repos, se trouve replié sur face ventrale de la tête. La capture des proies s'effectue par une détente rapide et projection du masque sur la proie qui se trouve prisonnière des crochets.
La détente du masque se trouve amplifiée par la projection en avant du corps de la larve par un effet de réaction créé par la brusque expulsion de l'eau contenue dans l'ampoule rectale. En outre c'est cette ampoule rectale qui contient l'appareil respiratoire qui, par un effet d'entrée et sortie d'eau, favorise les échanges gazeux.
Le menu des larves se compose de proies variées, différentes en fonction de la taille de la larve : petits crustacés, larves d'autres insectes aquatiques y compris bien sûr de libellules, mollusques, têtards ...
En fonction de la région, le cycle larvaire s'étale sur une à deux années.