-
.cn : 天藍細蟌
.cz : Šidélko páskované
.de : Hufeisen-Azurjungfer
.ee : Sadulliidrik
.fi : Eteläntytönkorento
.hu : Szép légivadász
.lt : Pasaginė strėliukė
.nl : Azuurwaterjuffer
.no : Sørblåvannymfe
.pl : Łątka dzieweczka
.ru : Стрелка-девушка
.si : Travniški škratec
.se : Johanssons flickslända
.sk : Šidielko obyčajné
.uk : Azure damselfly
Coenagrion puella est une demoiselle de taille moyenne, l'adulte mesure de 35 à 40 mm de long, l'abdomen de 25 à 30 mm pour une envergure d'environ 50.
Comme généralement chez les Coenagrions, le mâle est bleu à bandes noires.
Son identification est relativement facilité par la présence :
- d'une marque en forme de U au dos du deuxième segment abdominal,
- d'une marque concave noire presque en forme de E sur le segment 9, la quantité de bleu du segment l'emportant largement sur le noir,
- l'anneau noir des segments 6 et 7 plus important en taille, surtout pour le 7ème totalement noir, sauf un petit anneau bleu,
- présence sur le thorax d'une demie bande noire supplémentaire.
La femelle présente un abdomen marqué presque totalement de noir, seules les parties antérieures de chaque segment restent bleutées, vertes éventuellement blanches, le thorax et l'abdomen sont tachés de vert.
Son identification par rapport aux autres membres du groupe reste peu évidente.
Lors de la ponte, le mâle retient la femelle au niveau du cou avec ses pinces annales, position typique dite en "tandem", il reste ainsi, perpendiculaire à la femelle durant toute la ponte comme pour surveiller les alentours.
La femelle est posée sur la végétation et pond sous les feuilles de végétaux aquatiques sans plonger dans l'eau.
La larve, d'une taille maximum de 16 mm,.est de couleur brun vert jaunâtre, elle est carnassière, se nourrissant de diverses larves et insectes. Elle passe l'hiver au fond de l'eau, la métamorphose aura lieu à partir du mois de mai de l'année suivante.
Il existe en Europe une petite dizaine de demoiselles de la famille des Coenagrions.
L'Agrion jouvencelle, parfois aussi nommé "Agrion jeune demoiselle", est la plus commune du groupe.
On pourra l'observer partout en Europe sauf l'extrême Nord, du début du mois de (avril) mai jusqu'au mois de juillet (août, septembre) en fonction des conditions, de la localisation (latitude, altitude).
Elle fréquente différents types d'eaux, de la mare aux rivières à courants lents, de la plaine à la montagne jusqu'à 2200 m d'altitude, par contre, cet agrion évite les zones tourbeuses, argileuses, les courants rapides, les eaux saumâtres, même légères, et polluées.