INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

Photo 5 : un Coenagrion puella termine de sécher ses ailes.

Photo 6 : Coenagrion puella, Agrion jouvencelle, Azure damselfly .

 

 

Arthropodes :

 

les odonates, libellules et demoiselles.

Coenagrion puella (Linné)

  • Invertébrés
  • Arthropoda
  • Insecta
  • Odonata
  • Zygoptera
  • Coenagrionidae

Agrion jouvencelle


allemand : Hufeisen-Azurjungfer , Schlanklibellen
anglais : azure damselfly
finlandais : Eteläntytönkorento
suedois : Johanssons flickslända , Ljus U-flickslända

 

 

Photo 1 : Agrion jouvencelle mâle.

Demoiselle de taille moyenne, l'adulte mesure de 35 à 40 mm. de long, l'abdomen de 25 à 30 mm.pour une envergure de 50 mm.

Comme généralement chez les Coenagrions, le mâle est bleu à bandes noires. Son identification est relativement facilité par la présence :
- d'une marque en forme de U sur le deuxième segment abdominal,
- d'une marque concave noire presque en forme de E sur le segment 9, la quantité de bleu du segment l'emportant largement sur le noir,
- l'anneau noir des segments 6 et 7 plus important en taille surtout pour le 7ème presque totalement noir,
- présence sur le thorax d'une demie bande noire supplémentaire.

La femelle présente un abdomen marqué presque totalement de noir, seules les parties antérieures de chaque segment restent bleutées, thorax et abdomen tachés de vert. Son identification par rapport aux autres membres du groupe reste peu évidente.

Lors de la ponte, le mâle retient la femelle au niveau du cou avec ses pinces annales, position typique dite en "tandem", il reste ainsi, perpendiculaire à la femelle durant toute la ponte comme pour surveiller les alentours. La femelle est posée sur la végétation et pond sous les feuilles de végétaux aquatiques sans plonger dans l'eau. La larve, d'une taille maximum de 16 mm,.est de couleur brun vert jaunâtre, elle est carnassière, se nourrissant de diverses larves et insectes. Elle passe l'hiver au fond de l'eau, la métamorphose aura lieu à partir du mois de mai l'année suivante.

Photo 2 : détail du thorax du mâle, une demi- ligne supplémentaire aide à l'identification. . Photo 3 : l'exuvie d'Agrion jouvencelle. . Photo 4 : une femelle d'Agrion jouvencelle.

 

Il existe en Europe une petite dizaine de demoiselles de la famille des Coenagrions, Agrion jouvencelle, parfois nommé Agrion jeune demoiselle.C'est la plus commune du groupe. On pourra l'observer partout en Europe sauf l'extrême Nord, du début du mois de mai jusqu'au mois de septembre en fonction de la localisation. Elle fréquente différents types d'eaux, de la mare aux rivières à courants lents, par contre, évite les courants rapides.

 

26/05/05





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -