Crocothemis erythraea Brullé 1832


Libellule écarlate
Crocothémis écarlate

.cz : Vážka červená
.de : Feuerlibelle
hu : Déli szitakötő
.lt : Ryškiapilvė skėtė
.nl : Vuurlibel
.pl : Szafranka czerwona
.ru : Шафранка красная
.si : Opoldanski škrlatec
ua : Шафранка червона
.uk : Broad Scarlet

Crocothemis erythraea

Petite mais robuste, 40 à 45 mm de long au total, 22 à 30 pour l'abdomen, ce dernier large et déprimé. On distinguera assez facilement cette Libellule écarlate des autres libellules par la couleur générale rouge vif du mâle. La femelle porte une livrée plus terne, brun-gris. Les deux sexes présentent une tache translucide à la base des ailes postérieures, tache d'une belle coloration jaune-orangée qui permet une identification sans gros problème.

Crocothemis erythraea
Crocothemis erythraea
Crocothemis erythraea

La libellule écarlate fréquente les eaux dormantes à faiblement courantes, même légèrement salines ou encore nettement détériorées, eutrophisées : lacs, étangs, mares, marais côtiers, gravières, bras morts ... et, comme les autres membres de la famille, se nourrie de toutes sortes de petits insectes capturés en vol.
Une libellule très discrète, elle se pose au sol ou sur une pierre d'où elle ne décollera que pour chasser, défendre son territoire, ou se mettre à l'abri si elle est dérangée.
Une libellule qui fréquente surtout le sud de l'Europe même si, ces dernières trente années, elle remonte de plus en plus vers le Nord, y compris la Belgique et le Luxembourg.


Recherche

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
Embr.: Arthropoda
S/Emb. : Hexapoda
Classe : Insecta
S/Classe : Pterygota
Ordre : Odonata
S/Ordre : Anisoptera
Sup/Fam : Libelluloidea
Famille : Libellulidae
Genre : Crocothemis
Crocothemis erythraea

=> Plan du site Tout le glossaire <=       - 31/08/03 -
ChampYves les Champignons sauvages. TwitterYou Tube