INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

Photo 1 : Stenurella bifasciata

 

Photo 2 : Stenurella bifasciata

 

Arthropodes :

 

les coléoptères.


Leptura bifasciata Müller

  • Classe : Insecta
  • Ordre : Coleoptera
  • Fam. : Cerambycidae
  • S/fam : Lepturinae

Lepture bifasciée

 

 

Photo 3 : Lepture bifasciée, Leptura bifasciata,             Photo4 : Lepture bifasciée, Stenurella bifasciata.

 

Synonyme latin : Stenurella bifasciata

 

Insecte de 8 à 10 mm de la famille des Cerambycidae : les Longicornes. Contrairement à l'habitude, pour cet insecte, c'est la femelle avec ses dessins dorsaux qui lui a donné son qualificatif : c'est elle dont les élytres sont marquées de bandes : elles sont fasciées.

À part cette décoration spécifique à la femelle, les deux sexes sont assez semblables, pronotum, antennes et pattes noires, élytres brunâtres chez le mâle, plus rougeâtres chez la femelle.

La sous-famille des Lepturinae, les Lepturinés, se distingue des autres Longicornes par un pronotum arrondi en forme de clochette, un corps mince et allongé et une tête rétrécie en zone postérieure.

Comme les autres représentant du groupe, le Lepture bifasciée se nourrit du pollen des fleurs, surtout ombellifères et il est visible de juin à septembre en lisières de forêts et sur prairies fleuries.

 

30/10/05





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -