Isodontia mexicana Saussure 1867
Sphex mexicana Saussure 1867
Sphex apicalis mexicana
Saussure 1867


Isodonte mexicaine
Sphex du Mexique
Guêpe mexicaine
Sphex de Saussure
Sphecidae noir
Guêpe noire


.cz : Kutilka mexická
.de : Stahlblauer grillenjäger
.nl : Mexicaanse zwartsteelp
.uk : Grass-Carrying Wasp

Isodontia mexicana, Sphex mexicana, Isodonte mexicaine, Sphex du Mexique, Guêpe mexicaine,

Isodontia mexicana, une guêpe solitaire qui, comme on peut l'imaginer, nous vient tout droit du continent Américain, d'Amérique centrale et qui, petit à petit, colonise l'Europe depuis le début des années 60, bien avant si l'on s'en réfère au pdf de Franck HERBRECHT :
Isodontia mexicana, Sphex mexicana, Isodonte mexicaine, Sphex du Mexique, Guêpe mexicaine, << Ce sphégien allochtone, originaire des Etats-Unis, du Mexique et d'Amérique centrale, a été capturé pour la première fois en France, premier pays qui semble avoir été investi en Europe, en septembre 1950, sur la commune d'Agde, par M. et Mme Hippolyte JANVIER (HAMON et al., 1988). Les auteurs de cette capture émirent alors l'hypothèse d'une importation accidentelle consécutive au débarquement à proximité, au cours de l'été 1944, de fournitures militaires américaines. Il aura fallu ensuite plus de 10 ans pour que l'espèce s’implante significativement en Languedoc-Roussillon...>>

Sa forme et sa couleur peut rendre cette guêpe impressionnante, mais comme toutes les guêpes solitaires, elle n'est pas agressive et ne piquera qu'en cas d'agression ou mauvaise manipulation.
Peu agressive ! Oui, mais pour certaines proies, notamment les orthoptères (sauterelles et grillons), c'est une terreur ! Mais en cas de pénurie d'individu de cette famille, tout autre insecte ou chenille fera l'affaire. On la surnomme parfois " Guêpe mangeuse de sauterelles ", mais en réalité les adultes ne se nourrissent que de nectars et pollens notamment sur fleurs de Fenouils, Lierres ou Menthes.
La chasse aux sauterelles et autres insectes n'a pour but que de faire des réserves pour la future progéniture.
Vers la mi juillet, fonction des conditions locales, la guêpe fondatrice recherche toute cavité creuse, naturelle ou artificielle, qui pourrait accueillir le futur nid.
Dès la découverte d'une cavité acceptable, le plus souvent un cylindre creux de 8 à 10 mm de diamètre, la mère fondatrice se met en quête de brins d'herbes pour en tapisser l'intérieur.
Les américains nomment cette guêpe : Grass-Carrying Wasp = Guêpe porteuse d'herbe, un nom vernaculaire qui la caractérise bien. Isodontia mexicana, Sphex mexicana, Isodonte mexicaine, Sphex du Mexique, Guêpe mexicaine,Puis elle se met en quête d'une proie, généralement une sauterelle, lui inocule son venin, n'oublions pas, c'est une guêpe, et ramène le butin au nid. Cette piqûre n'à pas pour objectif de tuer l'insecte mais de le paralyser de façon permanente, gage de sa bonne conservation !
Une fois la malheureuse victime bien installée das le nid, la guêpe pond un oeuf sur ce garde-manger et cloisonne cette première cellule. Le nid peut en compter jusqu'à une dizaine.
Quand la cavité est pratiquement comblée, la guêpe en obstrue l'entrée par un bouchon fait d'herbes, aiguilles de pins et autres brindilles.
Dès son éclosion, la larve dévore l'ensemble des proies mises à disposition dans sa cellule, file un cocon de soie assez rudimentaire pour se nymphoser à l'intérieur. Elle va alors hiverner dans ce cocon, pour reprendre son activité dès le printemps suivant.
Isodonte mexicaine, une guêpe de la famille des Sphecidae, les Guêpes fouisseuses, Isodontia Mexicana se distingue des autres membre de cette famille par une " taille de guêpe ", un long pétiole légèrement courbe et totalement noir qui relie (pour faire simple) le thorax au reste de l'abdomen (le gastre). Les ailes aussi sont totalement noires, légèrement translucides, à reflets bleu métallique irisé <<Isodontia mexicana est facilement et de manière fiable reconnue même sur la base de sa couleur (le tégument complètement noir et les ailes infusquées, généralement avec des reflets bleu-métalliques distincts ...).>> First records of the invasive american wasp isodontia mexicana (hymenoptera: sphecidae) in Serbia.
Tête et thorax sont largement couverts d'une forte pilosité blanche. Pas de réelle différence entre mâles et femelles de cette guêpe noire de 15 à 20 (30) mm, taille qui n'indique en rien du sexe de l'insecte mais qui peut varier assez fortement en fonction de la quantité et qualité de la nourriture mise à disposition de l'oeuf dans le nid.
Et comme les autres guêpes solitaires, mâles et femelles sont annuels, les mâles meurent peu après l'accouplement, les femelles quelques temps après la confection des nids et des pontes.


Isodontia mexicana, Sphex mexicana.
Isodontia mexicana, Sphex mexicana.
Isodontia mexicana, Sphex mexicana.

Isodontia mexicana, Sphex du Mexique, Guêpe mexicaine.

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
Embr.: Arthropoda
Classe : Insecta
Ordre : Hymenoptera
Sup/Fam : Apoidea
Famille : Sphecidae
Genre : Isodontia

catalogueoflife 07/2020

Recherche


=> Plan du site  Tout le glossaire <=       - 29/09/2014 -
ChampYves les Champignons sauvages.TwitterYou Tube