INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

Photo 1 :Dorcus parallelipipedus, Petite biche.

 

 

Photo 2 :Petite biche , Dorcus parallelipipedus, les Insectes.

 

Arthropodes :

 

les coléoptères.


Dorcus parallelipipedus (Linné, 1758)

  • Classe : Insecta
  • S/classe : Pterygota
  • Super/ordre : Endopterygota
  • Ordre : Coleoptera
  • Famille : Lucanidae

Dorcus

Synonymes : Petite biche ;

 

- anglais : Lesser Stag Beetle
- allemand : Balkenschröter
- danois : Bøghjort

 

Insecte crépusculaire, Dorcus parallelipipedus : la petite biche, fait partie de la famille des Lucanidae, famille caractérisée par des antennes coudées, terminées par une massue composée de feuillets en dents de peigne. Généralement les mandibules des représentants de la famille sont souvent trés développées, au moins pour le mâle.

Cet insecte, aprés le lucane cerf-volant est le plus gros de nos insectes, il mesure de 20 à 30/32 mm. L'ensemble du corps est noir mat, et pour le mâle, une tête presque aussi large que le pronotum. Ses mandibules sont moyennement développées et incurvées vers l'intérieur. La femelle légèrement plus petite, présente une tête moins large et des mandibules plus petites.

Les larves se nourrissent et se développent pendant plusieurs années dans le bois pourri de diverses arbres à feuilles caduques tels saules, peupliers, tilleuls. La nymphose s'effectue dans ce même bois, au fond d'une galerie. Le passage vers l'insecte parfait ou imago à lieu à la fin de l'été, mais l'adulte attendra le printemps suivant pour sortir de sa loge.
On pourra l'observer de mai à la fin août, partout en France. Sa nourriture est constituée de la sève des arbres suintante par une blessure. Pas de grosses difficultés à le photographier, il est tellement lent, qu'on le croirait mort.

 

30/06/05





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -