Cookies infos
   INSECTES AMPHIBIENS - FLEURS - MAMMIFERES - OISEAUX - REPTILES - F/ECRAN - AUTRES 
  Araignées
  Coléoptères
  Diptèresles mouches
  Hémiptères :
     punaises / cigales
  Éphéméroptères
  Hyménoptères :
     guèpes
  Lépidoptères :
     papillons / chenilles
  Mantoptères : mantes
  Neuroptères
     chrysopes
  Orthoptères : grillons
  Odonates : libellules
 
Dolichovespula saxonica
 
Dolichovespula saxonica
 
Dolichovespula saxonica
 
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Arthropodes :

les Hyménoptères.

 

 

Dolichovespula saxonica
Fabricius, 1793

  • Regne : Animalia
  • Embr. : Arthropoda
  • Classe : Insecta
  • Ordre : Hymenoptera
  • Fam. : Vespidae
  • Genre : Dolichovespula

Guêpe saxonne


 

Une guêpe que l'on classe souvent dans une catégorie un peu arbitraire : les guêpes à longue tête, guêpes caractérisées par une distance plus ou moins importante entre le bord inférieur de l'oeil et le haut de la mâchoire supérieure, ce qui rallonge d'autant la longueur de la tête. Autre caractère déterminant pour cette guêpe, le dessin du clypeus, dessin triangulaire qui pour certains peut rappeler une feuille d'érable ou une couronne.
Une guêpe à peine plus petite que la guêpe germanique, entre 11 et 18 mm, 18 pour la reine, 14 pour les ouvrières et 15 pour les mâles. Et contrairement à sa cousine germanique, la saxonne ne recherche pas les substances sucrées et ne viendra pas vous importuner jusque dans vos assiettes, elle est d'ailleurs peu agressive, attention tout de même de respecter le nid, une distance d'un bon mètre entre l'observateur et le nid, et tout se passera bien. Ce dernier peut paraître parfois totalement abandonné tant l'activité autour de l'entrée est faible, une arrivée environ toutes les 2 minutes et un départ quelques dizaines de secondes plus tard.

Le nid de cette guêpe n'est jamais souterrain mais bien visible dans un grenier, une remise, un hangar, une grange, un abri de jardin, tout endroit couvert pourvu qu'il y ait un accès libre, que le nid soit facilement accessible. C'est une petite sphère à surface lisse, de couleur générale grise, guère plus grosse qu'un ballon, sphère légèrement allongée, piriforme, fragiforme, l'entrée proche de la base.

La population au nid de cette Guêpe saxonne reste relativement petite ne comprenant généralement que 200 à 300 individus. Les larves sont nourries d'insectes, surtout les mouches, une guêpe particulièrement utile dont il ne faudra pas détruire le nid, d'autant que cette dernière n'est vraiment pas agressive.

Les photos de gauche montrent une ouvrière sortir une larve du nid, larve déjà de belle taille mais morte, semble-t-il. Effectivement, cette larve éjectée du nid ne réagissait plus, en quelques jours d'observation du nid, 6 larves mortes ont été jetées hors du nid ! Intruses, chaleur, nourriture, ... ?
J'ai eu la chance de voir cette opération une seule fois, photo gauche haut, en quelques secondes, l'ouvrière sort du nid la larve dans les mandibules, lâche cette dernière puis retourne à l'intérieur du nid ; inutile de préciser pourquoi l'image est ratée mais rend, malgré tout, une idée de cette opération... de nettoyage.

15/08/2018 -






Dolichovespula saxonica





Dolichovespula saxonica



Dolichovespula saxonica


Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -