Dolichovespula saxonica Fabricius 1793


Guêpe saxonne

.cz : Vosa saská
.de : Sächsische Wespe
.dk : Taggedehams
.fi :Räystäsampiainen
.hu : Szász darázs
.nl : Saksische wesp
.no : Engveps
.pl : Osa saksońska
.ru : Оса саксонская
.sk : Osa podstrešná
.se : Takgeting
.uk : Saxon Wasp

Dolichovespula saxonica, Guêpe saxonne.

Une guêpe que l'on classe souvent dans une catégorie un peu arbitraire : les guêpes à longue tête, guêpes caractérisées par une distance plus ou moins importante entre le bord inférieur de l'oeil et le haut de la mâchoire supérieure, ce qui rallonge d'autant la longueur de la tête. Autre caractère déterminant pour cette guêpe, le dessin du clypeus, dessin triangulaire qui, pour certains, peut rappeler une feuille d'érable, une couronne ou encore un trident (Vespa tridents Schenck 1853).
Une guêpe à peine plus petite que la guêpe germanique, entre 11 et 18 mm, 18 pour la reine, 14 pour les ouvrières et 15 pour les mâles. Et contrairement à sa cousine germanique, la saxonne ne recherche pas les substances sucrées et ne viendra pas vous importuner jusque dans vos assiettes, elle est d'ailleurs peu agressive, attention tout de même de respecter le nid, une distance d'un bon mètre entre l'observateur et le nid, et tout se passera bien. Ce dernier peut paraître parfois totalement abandonné tant l'activité autour de l'entrée est faible, une arrivée environ toutes les 2 minutes et un départ quelques dizaines de secondes plus tard.

Le nid de cette guêpe n'est jamais souterrain mais bien visible dans un grenier, une remise, un hangar, une grange, un abri de jardin, tout endroit couvert pourvu qu'il y ait un accès libre, que le nid soit facilement accessible. C'est une petite sphère à surface lisse, de couleur générale grise, guère plus grosse qu'un ballon, sphère légèrement allongée, piriforme, fragiforme, l'entrée proche de la base et le plus souvent, légèrement décentrée Dolichovespula saxonica, entrée du nid..

La population au nid de cette Guêpe saxonne reste relativement petite ne comprenant généralement que 200 à 300 individus. Les larves sont nourries d'insectes, surtout les mouches, une guêpe particulièrement utile dont il ne faudra pas détruire le nid, d'autant que cette dernière n'est vraiment pas agressive.

Les synonymes :

Vespa saxonica J.C.Fabricius 1793
Vespa bavarica Schrank 1802
Vespa tridens Schenck 1853
Vespula monticola Birula 1930
Dolichovespula nipponica Sk.Yamane 1975
Dolichovespula kamtschatkensis Eck 1983
Dolichovespula nigrescens Eck 1983

Dolichovespula saxonica
Dolichovespula saxonica
Dolichovespula saxonica

Dolichovespula saxonica
Dolichovespula saxonica
Dolichovespula saxonica

Ces 3 photos montrent une ouvrière sortir une larve du nid, larve déjà de belle taille mais morte, semble-t-il. Effectivement, cette larve éjectée du nid ne réagissait plus. En quelques jours d'observation du nid, 6 larves mortes ont été jetées hors du nid ! Intruses, chaleur, nourriture, ... ?
J'ai eu la chance de voir cette opération une seule fois ; en quelques secondes, l'ouvrière sort du nid la larve dans les mandibules, lâche cette dernière puis retourne à l'intérieur du nid ; inutile de préciser pourquoi l'image est ratée mais rend, malgré tout, une idée de cette opération ... de nettoyage.


Dolichovespula saxonica
Dolichovespula saxonica
Dolichovespula saxonica

... et que penser de cette momification !
Cérémonie religieuse, rite satanique, cannibalisme au sein de la communauté ... ou peut être tout simplement un petit paquet perdu par une araignée, qui passait par là ! Et oui, les araignées sont aussi prédatrices de guêpes, même la saxonne qui n'en demandait pas tant.



Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Embr.: Arthropoda
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Hymenoptera
So./Ordre : Apocrita
Sup./Fam. : Vespoidea
Famille : Vespidae
Genre : Dolichovespula

Recherche


=> Plan du site  Tout le glossaire <=       - 15/08/2018 -
FacebookTwitterYou Tube