Pyrochroa coccinea Linnaeus 1760
Cantharis coccinea Linnaeus 1760


Pyrochre écarlate
Le Cardinal


.de : Scharlachroter Feuerkäfer
.hu : Nagy bíborbogár
.nl : Zwartkopvuurkever
.pl : Ogniczek większy
.se : Stor kardinalbagge
.uk : cardinal beetle


Le Pyrochroa coccinea est sans doute l'espèce la plus commune de la petite famille des pyrochroïdés, famille caractérisée par une livrée générale écarlate, un corps aplati et élargi en arrière, des antennes pectinées chez le mâle et serratiformes chez la femelle et des larves qui se développent sous les écorces ; une toute petite famille qui n'est représentée en Europe que par 3 espèces : Pyrochroa coccinea, Pyrochroa serraticornis très ressemblant mais la tête est rouge et Schizotus pectinicornis, plus petit, plus rouge-orangé et aux antennes plus longuement pectinées ; le pronotum présente une petite tache noire.

Adulte, Pyrochre écarlate mesure de 14 à 18 millimètres de long, et se caractérise par une magnifique couleur rouge feu (pyro = feu), sauf la tête, d'où ce surnom de Cardinal à tête noire.
Mâles et femelles ont une livrée proche, élytres (non striées) et thorax rouges, tête pattes et antennes noires. Le mâle se distingue par des antennes pectinées (disposées comme les dents d’un peigne) alors que celles de la femelle sont serratiformes (en dents de scies).

Partout en Europe sauf à l'extrême Nord, Pyrochroa coccinea est moyennement commun. Il fréquente la plaine humide comme la montagne, visitant de son vol lent les fleurs et la végétation forestière à la recherche de nectar, de sève : toutes sortes de liquides sucrés.


Pyrochroa coccinea, Cantharis coccinea
Pyrochroa coccinea, Cantharis coccinea
Pyrochroa coccinea, Cantharis coccinea

Les larves du Cardinal apparaissent deux semaines après la ponte qui a lieu juin / juillet. Les oeufs sont déposés dans l'écorce d'arbres morts, souches, troncs à terre ou bois de chauffage ..
Très carnassière, le corps et la tête aplatis, très agile, dotée de puissantes mandibules, la larve est remarquablement bien adaptée à la vie entre bois et écorces. Elle chasse et se nourrit de tous insectes et larves xylophages, escargots, vers ou même, si le besoin s'en fait sentir en cas de pénurie de nourriture, devient cannibale. La vie larvaire dure de deux à trois ans, la larve mesurant alors trente millimètres. La nymphose s'effectue au début du printemps, et dure une à deux semaines.


Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Infra/Règne : Protostomia
Phylum ou Embr.: Arthropoda
So./Phylum : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Infra/Classe : Pterygota
Ordre : Coleoptera
So./Ordre : Polyphaga
Famille : Pyrochroidae
S/Famille : Pyrochroinae
Genre : Pyrochroa

Recherche


=> tout le glossaire <=       - 27/03/04 -