INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

 

Arthropodes :

 

les coléoptères.


pyrochroa coccinea

  • pyrochroidae
  • pyrochroïdés

pyrochre écarlate

synonymes : le cardinal

 

Photo : le cardinal, pyrochroa coccinea, pyrochre écarlate.

le Pyrochroa coccinea est sans doute l'espèce la plus commune de la petite famille des pyrochroïdés qui n'est représentée en Europe que par 3 espèces : pyrochroa coccinea, pyrochroa serraticornis et schizotus pectinicornis

Adulte, pyrochre écarlate mesure de 14 à 18 millimètres de long, et se caractérise par une magnifique couleur rouge d'où le surnom de cardinal.
Mâles et femelles ont une livrée proche, élytres et thorax rouges, tête pattes et antennes sont noires. Le mâle se distingue par des antennes pectinées (disposées comme les dents d’un peigne) alors que celles de la femelle sont serratiformes (en dents de scies).

 

Cardinal : la larve.

Les larves du cardinal apparaissent deux semaines après la ponte qui a lieu juin / juillet. Les oeufs sont déposés dans l'écorce d'arbres morts, souches, troncs à terre ou bois de chauffage .. Très carnassière, le corps et la tête aplatis, très agile, dotée de puissantes mandibules, la larve est remarquablement bien adaptée à la vie entre bois et écorces. Elle chasse et se nourrit de tous insectes et larves xylophages, escargots, vers ou même, si le besoin s'en fait sentir en cas de pénurie de nourriture, devient cannibale. La vie larvaire dure de deux à trois ans, la larve mesurant alors trente millimètres. La nymphose s'effectue au début du printemps, et dure une à deux semaines.

Partout en Europe sauf à l'extrême nord, Pyrochroa coccinea est moyennement commun. Il fréquente la plaine humide comme la montagne, visitant de son vol lent les fleurs et la végétation forestière à la recherche de nectar, sève : toutes sortes de liquides sucrés.

 

Larve de pyrochre , le cardinal.
Larve de pyrochre : détail des  "pattes".

 


pyrochroa serraticornis

  • pyrochroidae
  • pyrochroïdés

cardinal à tête rouge

 

Pyrochroa serraticornis

Pyrochroa serraticornis est très similaire à Pyrochroa coccinea à ceci près qu'il a la tête rouge comme le reste du corps, origine du nom vernaculaire cardinal à tête rouge. Il est aussi un peu plus petit et mesure de 10 à 14 millimètres. La différenciation sexuelle est identique, mâle : antennes pectinées, femelles : antennes en dents de scies. Il est moins abondant et aime plus la chaleur que son proche cousin. On pourra l'observer de mai à juillet en plaine comme en moyenne montagne sur fleurs et aux abords de régions boisées.

 

 

Pyrochroa serraticornis, le cardinal à tête rouge.

27/03/04





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -