INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

Photo 2 : Calopteryx virgo , détail des yeux et pattes.

 

Arthropodes :

 

les odonates, libellules et demoiselles.


Calopteryx virgo

  • Arthropoda
  • Insecta
  • Odonata
  • Zygoptera
  • Calopterygidae
  • Calopteryx

Caloptéryx vierge

(Linné, 1758)

Photo 1 : Calopterix virgo mâle.

 


Photo 3 : plusieurs espèces se cotoient au soleil, juste au bord de la rivière.

 

Très proche parent du caloptéryx éclatant Calopteryx splendens, cette demoiselle au corps svelte présente une envergure de 60 à 70 mm pour une longueur de 50 mm. Le mâle se reconnaît au premier coup d'œil à ses ailes entièrement vert-bleu métalliques.
La femelle, quant à elle, présente des ailes bronze-doré, brunâtres translucides, avec pseudoptérostigma jaunâtres (en fait, la différenciation des femelles des diverses sous espèces reste très complexe). Elle est généralement sédentaire alors que le mâle se déplace davantage tout en défendant son territoire. La nourriture des adultes se compose de toute sorte de petits insectes pris en plein vol, et il n'est pas rare, en plein soleil, de suivre le balais de quelques Caloptéryx se reposer exactement au même endroit après la capture d'un moucheron et de recommencer inlassablement entre chasse et dégustation sans même se soucier de votre présence.
Durant la période nuptiale, le mâle tourne autour de la femelle l'abdomen relevé, lui présentant la face inférieure rouge de ses derniers segments (madame sait sans doute apprécier..)
La larve, comme toutes les larves de cette famille, est très mince et présente 3 branchies annales en forme de feuille (on dit foliacé). Chez Caloptéryx vierge, ces branchies sont toutes trois de même taille et traversées d'une bande claire en leur centre.

On trouvera Caloptéryx vierge partout en Europe sauf en zones trop arides du Sud ou trop froides de l'extrême Nord. En France, du mois de mai à fin septembre il fréquente les cours d'eaux rapides et propres, non pollués (régression de l'espèce en zone polluée), aux bords bien ombragés par une végétation importante sur laquelle il aime prendre le soleil, souvent en groupe, parfois accompagné d'autres espèces proches.

 

Photo 4 : caloptérix vierge.            Photo 5 : Caloptérix vierge, la femelle.

 

28/02/05





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -