Bombylius discolor Mikan 1796


Bombyle bicolore
B. à ailes tachetées

 

.cz : Dlouhososka hnědoskvrnná
.fi :Kirjokimalaiskärpänen
.ru : Жужжало разноцветное
.sk : Chlpačka hnedoškvrnná
.uk  : Dotted bee-fly
       : Spotted bee-fly

Bombylius discolor

Très souvent, on trouve comme nom vernaculaire à ce Bombylius discolor : Bombyle bicolore, ce qui me paraît légèrement inexact !
=> discolor : du latin discolor -oris = de diverses couleurs, de couleurs variées, bigarré mais aussi en deuxième sens : différent.
On le trouve aussi sous une autre appellation vernaculaire : Bombyle à ailes tachetées ; en anglais on trouve soit Dottedbee-fly soit Spotted bee-fly, ce qui semble mieux coller à ce Bombyle ... en pointillé ou tacheté !

Bombylius discolor est un Diptères assez semblable au Grand Bombyle, en un peu plus grand, 10-14 mm pour une envergure de 30 mm et une trompe, elle aussi de grande taille, environ 8 mm Bombylius discolor, Bombyle bicolore.. Le corps trapu est entièrement couvert d’une importante pilosité brun-jaune, pratiquement noire en face ventrale et sur l'abdomen. Les ailes, transparentes, sont ponctuées d'une dizaines de taches sombres.
En vol, le battement des ailes rend la détermination très difficile, voire totalement impossible ; par contre, au repos, les nombreuses taches foncées sur les ailes feront la différence entre ces deux cousins.

Ce Bombyle à ailes tachetées vole, lui aussi, tôt en saison, du mois d'avril au mois de mai (mars si l'année est particulièrement clémente), en milieux ouverts ensoleillés, friches, lisières, et parfois jardins, tout biotope fleuri au sol sec, dégagé et bien ensoleillé, propre à accueillir les hôtes de ce Bombyle.
L'adulte butine le nectar des fleurs avec sa longue trompe tout en volant en stationnaire comme fait le Papillon colibri ou Moro-sphinx, on le voit aussi voler au ras du sol, en bourdonnant, certainement à la recherche de quelques nids hôtes pour ses pontes. Car le mode de reproduction de ce Bombylius discolor est très semblable au Grand Bombyle : parasitage externe de larves d'abeilles et de guêpes solitaires à nids souterrains.

Bombylius medius est un autre Bombyle aux ailes tachetées mais de taille très légèrement inférieure à B. discolor, 8-12 mm, il s'en différencie par son abdomen clair et des fémurs à faible pilosité.


Bombylius discolor
Bombylius discolor
Bombylius discolor

      Le Dico !

Bombyliidés (n. masc. plur.) : famille de Diptères (mouches) orthoraphes (genres principaux Anthrax, Bombylius, Systœchus...) dont les larves parasitent les nids d’hyménoptères ou la ponte des criquets. Brachycères de petite taille, ils sont d’aspect très variables, le plus souvent trapus et très velus, ressemblant vaguement à des bourdons. L’appareil buccal, non piqueur et généralement très long, traduit les habitudes de ces insectes qui volent de fleur en fleur en suçant les matières sucrées. Les larves sont parasites et ont un développement hypermétabolique : il sort de l’œuf une larve de premier type, très mobile, allongée, avec une tête mal différenciée ; cette larve, après avoir saisi sa victime (œuf ou larve d’un autre insecte), se transforme en une larve de deuxième type, trapue et engourdie. Les nymphes portent sur la tête et l’abdomen de robustes épines.

Brachycères ([brakis&r] n. masc. plur.) : ordre de Diptères dont les antennes sont composées de trois articles dissemblables et sont terminées par un style souvent annelé (par ex. le taon).


Bombylius discolor

Regne : Animalia
Embr. : Arthropoda
Classe : Insecta
S/Clas. : Pterygota
Ordre : Diptera
Fam. : Bombyliidae
S/Fam. : Bombyliinae
Genre : Bombylius

Recherche


Plan du site tout le glossaire <=       - 17/04/2016 -