INSECTES
AMPHIBIENS     MAMMIFERES     OISEAUX     FLEURS     FONDd'ECRAN     AUTRES    

 

.Photo 1 : malachius bipustulatus,

 

Photo 2 : malachie à deux points.

 

 

Arthropodes :

 

les coléoptères.


MALACHIUS BIPUSTULATUS

  • classe : Insecta
  • ordre : Coleoptera
  • famille : Melyridae
  • s/famille : Malachiinae

Malachie à deux points

 

Le corps de la malachie à deux points, d'une longueur de 5,5 à 6 mm, présente des tonalités métalliques brillantes vert-bleuté bronzé avec un point rouge au bout de chaque élytres, origine du nom. Les élytres sont plus courtes que l'abdomen, et laissent apparaître les deux derniers segments. L'abdomen présente des taches rouges que Malachie présente pour "effrayer" les importuns.

Les noms, vernaculaire et latin, caractérisent si bien l'insecte qu'ils ne présentent que peu de difficultés à retenir :
Malachie : même origine de nom que la malachite de couleur zonée vert foncé (oxydation naturelle du cuivre bien connue des amateurs de minéraux), couleur vert-malachite = vert soutenu ...
bipustulatus : bi comme deux et pustulatus, inutile d'insister et traduisons simplement par points rouges

Pour attirer les femelles, les mâles possèdent des organes incitateurs entre les antennes, glandes émettrices de phéromones.

La femelle pond une trentaine œufs qu'elle dépose dans les fentes de l'écorce d'un bois mort. Parfois en très grand nombre, les larves sont visibles au printemps sous l'écorce des bois. Elles chassent et se nourrissent des autres larves d'insectes xylophages.

Les adultes très actifs au moment de la floraison des graminées, fréquentent les inflorescences : elles leur servent de terrain de chasse et d'accouplement. Le régime alimentaire de l'adulte se compose du pollen de diverses fleurs, mais aussi de larves des petits insectes, pucerons, mouches..

 

Photo 3 : malachius bipustulatus.

 

29/06/04





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -