Bibio marci Linné 1758
Tipula marci
L. 1758
Tipula brevicornis
L. 1758


Mouche de la Saint-Marc
Bibion
Mouche de l'Aubépine

.de : Märzfliege
.nl : Maartse vlieg
.no : Markusflue
.pl : Leń marcowy
.sv : Skogshårmygga
.uk : St Marks Fly

Bibio marci, Mouche de la Saint-Marc.

La Mouche de la Saint-Marc, comme son nom nous le rappelle, est une mouche qui apparaît tôt en saison, souvent à la Saint Marc, aux environs du 25 Avril.
Son corps est long d'environ 10 mm, l'ensemble de la mouche est noir brillant, tête et corps couverts de poils ; les ailes sont complètement transparentes. Deux antennes courtes sont implantées sous les yeux. Le mâle se distingue de la femelle par une tête ronde portant deux gros yeux jointifs, alors que la tête de la femelle est nettement plus petite ainsi que les yeux, ceux- ci étant nettement séparés.
Caractère distinctif de l'espèce : l'extrémité du tibia des pattes avant porte un éperon en forme de bec.

Elle se tient sur la végétation basse ou à même le sol, et lorsqu'elle est dérangée, elle s'envole lourdement d'un vol lent, les pattes pendantes, un de ses autres nons vernaculaire : Mouche à longues pattes !

Les larves vivent dans le sol, et se nourrissent de débris végétaux mais parfois aussi de racines et peuvent provoquer des dégâts si elles sont en nombre important. Les adultes se nourrissent peu, généralement de pollens.

Partout en Europe Centrale et du Nord, on la trouve couramment au printemps dans les bois, en lisières, dans les jardins ou les parcs en ville.


Mouche de la Saint-Marc, Bibio marci
Mouche de la Saint-marc, une femelle.
Bibio marci prise au piège par Araniella cucurbitina.

- 23 avril 2005, c'est un mâle, facilement reconnaissable à ses yeux énormes ; notez la forme externe typique du tibia avant en éperon,
- 27 avril 2005, tête fine, yeux non jointifs => c'est une femelle,
- pas de chance pour notre Bibio marci mâle, il vient de se faire prendre dans la toile d'une bien petite araignée : Araniella cucurbitina, au moins trois fois plus petite que lui.

- accouplement en opposition de Bibio marci ... directement sur le verre !
- autre accouplement de la Mouche de la St Marc, on voit bien ici, la différence entre le mâle à droite et la femelle à gauche,

- une très proche cousine de la mouche de la saint-Marc : Bibio hortulanus, le Bibion des jardins, ici une femelle qui se distingue par son dos couleur brique, le mâle ressemble beaucoup à Bibio marci mais en plus petit, son dos est noir lui aussi.


Mouche de la Saint-Marc, Bibio marci
Bibio marci in copula.
Bibion des jardins  Bibio hortulanus.

Recherche :


Règne : Animalia
Embr. : Arthropoda
S/Emb. : Pancrustacea
Classe : Hexapoda
S/Classe : Insecta
Ordre : Diptera
Sous/Ordre : Nematocera
Sup./Fam. : Bibionoidea
Famille : Bibionidae
Genre : Bibio

Recherche


- 03/05/2005 -