Araniella cucurbitina Clerck 1758
Araneus cucurbitinus Clerck 1758


Araignée citrouille
Araignée courge
Épeire concombre

 

.de : Gurke grüne Spinne
.nl : Komkommerspinnen
.pt : Tecedeira-melancia
.uk : Pumpkin spider

Araniella cucurbitina, Araneus cucurbitinus.

L'Araignée citrouille fait partie des plus petits représentants des araignées tisseuses de toiles. Les femelles atteignent une taille de 7 mm et les mâles de 4-5 mm max (ce qui donne pour l'abdomen un diamètre d'environ 2 mm).
L'avant du corps et les pattes sont brun-orangé presque translucides, tandis que l'abdomen est vert vif bordé de jaune sur sa partie inférieure et marqué d'un point rouge à son extrémité. Sur la face supérieure de l'abdomen se trouve une série de 4 petits points noirs, de chaque côté.
Le mâle est bien plus coloré que la femelle et l'on notera une large bande noire de chaque côté du céphalothorax, les pattes, rouge foncé et annelées de noir, sont garnies de longues épines.

Araniella cucurbitina : couple.
Araniella cucurbitina, la femelle.
Araniella cucurbitina, le mâle.

Un mâle Araniella cucurbitina tente une approche auprès de madame, il ne faut pas la brusquer au risque de terminer en casse-croûte !
Plus coloré que la femelle, le mâle Araniella cucurbitina (3ème photo) présente une bande noire de chaque côté du céphalothorax, bien visible sur cette photo.


La toile de cette petite Araignée citrouille est construite sur un arbuste à environ 1 mètre du sol, directement sur une feuille ou une inflorescence et ne dépasse guère 10 cm de diamètre. Elle compte environ une trentaine de rayons, sur lesquels l'araignée tisse une toile parfois excentrique, comme non terminée. Elle se tient au centre de cette toile, parfaitement dissimulée par ses tonalités vertes, et attend là, tout insecte qui se fera prendre.

Lors de l'accouplement, le mâle attend patiemment le bon moment, et dès que l'opération s'est passée, il s'enfuit pour ne pas servir de dessert à sa belle.
En août, la femelle aura produit de 1 à 2 cocons. Les jeunes, de couleur rouge, apparaîtront vers la fin de l'été, ils ne prendront leur couleur verte de camouflage qu'au printemps suivant.

L'Araignée citrouille est largement répartie dans toute l'Europe, hormis les régions extrêmes, très froides ou très sèches. On l'y trouve dans une grande variété d'habitats : bords de forêts, parcs, jardins, etc.

Araniella cucurbitina, araignée courge.
Araniella cucurbitina.
Araignée courge.

Dans sa petite toile, Araniella cucurbitina vient de prendre au piège une Bibio marci, la mouche de la St Marc, bien plus grosse que notre araignée ;

Dès qu'elle se sent menacée, l'araignée courge se réfugie sous une feuille à proximité immédiate de sa toile tout en gardant le contact avec celle- ci d'une patte posée sur un fil ;
Position d'attente typique de l'araignée courge au milieu de sa minuscule toile qui ne mesure guère plus de 5 cm de diamètre ;


Araniella cucurbitina
Araneus cucurbitinus
Araniella cucurbitina, araignée courge.


Domaine : Biota
Embr. : Arthropoda
S/embr. : Chelicerata
Classe : Arachnida
Ordre : Araneae
S/ordre : Araneomorphae
Sup/Fam : Araneoidea
Famille : Araneidae
Genre : Araniella

Recherche


- 11/05/2005 - 02/01/2014 -