INSECTES
AMPHIBIENS    MAMMIFERES    OISEAUX    FLEURS    FONDd'ECRAN    AUTRES   

 

Photo 2 : Anoplodera cordigera.

 

 

Arthropodes :

 

les coléoptères, famille des longicornes.


Anoplodera cordigera (Fuessly)

  • Coleoptera
  • Cerambycidae

Anoplodère

 

Photo 1 : Anoplodera cordigera

Les Cerambycidae ou longicornes sont une des grandes familles de coléoptères regroupant plus de 25000 espèces, et ont tous en commun de longues antennes, parfois même plus longues que le corps.Ils arborent en général de belles couleurs et certaines espèces présentent de grosses différences entre les sexes. La nourriture se compose principalement de pollen de fleurs et de feuilles, par contre pratiquement toutes les larves sont xylophages et fréquentent les troncs d'arbres morts ou vivants. Ces larves sont caractérisées par de fortes mandibules, un corps allongé, relativement applati et de très courtes pattes.

----------

Anoplodera cordigera est un insecte au corps tout noir sauf les élytres rouges marquées d'une empreinte noire caractéristique, mélange de T et Y. Fréquente plus généralement le Sud, se nourrit de pollens sur fleurs en lisières de forêts, friches boisées, vergers.

Photo 3 : un longicorne : Anoplodera cordigera.

 

Photos prisent au lac Salagou, les 5 et 8 juillet 2004.

28/09/04

 

   
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -