Tetragnatha extensa Linnaeus 1758


Tétragnathe
Tétragnathe allongée
Tétragnathe étirée


.de : Gemeine Streckerspinne
.nl : Gewone strekspin
.se : Mässingssträckspindel
.uk : Common stretch-spider

Tetragnatha extensa

Pour la reconnaître : c'est une araignée au corps long et étroit et surtout aux pattes très longues, les deux premières paires de pattes bien plus longues que les autres.
Le céphalothorax est roux à doré, l'abdomen, allongé, est verdâtre à blanc argenté rayé et des chélicères relativement grandes.
Le mâle mesure entre 6 et 9 centimètres, la femelle entre 10 et 12 (sans compter les pattes !)

De plus cette Tétragnathe, au vue de ses longues pattes, hésitera à jouer les acrobates au sol. Elle préfère de loin les hautes herbes des bords de l'eau ou elle se tient, totalement étirée sur une feuille fine allongée ou une tige et ainsi, passe pratiquement inaperçue, c'est d'ailleurs son seul système de camouflage si elle se sent en danger.
En outre, c'est grâce à ces très grandes pattes que cette Tétragnathe est capable de se déplacer à la surface de l'eau ou finalement elle est plus habile que sur la terre ferme.

La Tétragnathe aime le soleil, c'est une araignée d'été. Elle est visible du mois de mai jusque fin août. Elle est une araignée très classique des bords de mares bien ensoleillées et elle est bien représentée partout en France, en Belgique et finalement dans tout l'Hémisphère nord ainsi qu'en Australie et Nouvelle-Zélande.

La Tétragnathe allongée est une araignée tisseuse de toile. Sa toile est régulière et circulaire avec une grosse ouverture en son centre Tetragnatha extensaw. Elle se nourrit donc essentiellement d'insectes volants qui viennent se prendre dans cette toile (moustiques, moucherons, petits papillons...).

Lors de l'accouplement, le mâle de cette araignée, plus petit que la femelle (comme le plus souvent chez les araignées), maintient les chélicères de la femelle avec les siens sans doute pour lui bien faire comprendre qu'il n'est pas là pour se faire croquer !


Tetragnatha extensa
Tetragnatha extensa
Tetragnatha extensa

Tetragnatha extensa

Tetragnatha extensa, la Tétragnathe allongée ou Tétragnathe étirée, une araignée caractérisée par ses longues pattes sauf la troisième paire, plus courte, qui lui permet de s'accrocher à une herbe ou une tige lorsqu'elle prend le soleil ou qu'elle se sent menacée, totalement collée au support, les deux premières paires vers l'avant et la quatrième paire vers arrière.

Tetragnatha extensa
Tetragnatha extensa
Tetragnatha extensa

Domaine : Biota
Règne :
Animalia
S/Règne : Eumetazoa
Infra/Règne : Protostomia
Phylum : Arthropoda
So./Phylum : Chelicerata
Classe : Arachnida
S/Classe : Micrura
Infra/Classe : Megoperculata
Ordre : Araneae
So./Ordre : Araneomorphae
Sup./Fam. : Araneoidea
Famille : Tetragnathidae
Genre : Tetragnatha

Recherche


=> tout le glossaire <=       - 15/12/2011 -