Lamium purpureum L. 1753


Lamier pourpre
Lamier rouge
Pain de poulet
Ortie rouge
Ortie puante

.cn : 圓齒野芝麻
.cz :
Hluchavka nachová
.de :
Purpurrote Taubnessel
.es : Lamio purpura
.it : Làmio porporino
.jp : ヒメオドリコソウ
.nl : Paarse dovenetel
.po : Jasnota purpurowa
.ru : Яснотка пурпурная
.se : Rödplister
.uk : Red Dead-nettle

Le Lamier rouge est une plante annuelle, de 10 à 20 (25) cm de haut. La tige simple est dressée, dépourvue de feuilles sur une grande longueur, sous les fleurs.

Elle fleurit de mars à octobre, une des toutes premières fleurs à butiner pour les insectes précoces.
Les feuilles, toutes pétiolées, sont opposées, elles sont simples, entières, les inférieures plus ou moins arrondies et peu échancrées, les supérieures de forme triangulaire à base cordiforme. Le limbe est ridé, gaufré, la marge légèrement dentée, irrégulièrement crénelée, le sommet obtus. Elles sont longues jusqu’à 2,5 cm et presque aussi larges.
Lamium maculatum Les feuilles à l’apex de la tige sont généralement lavées de rougeâtre, de pourpre. L’avers est nettement poilu, le revers pubescent.

La tige est de section carrée. Elle est pleine, lisse, glabre, verte à la base, se teintant de rougeâtre vers le sommet en totalité ou sur les angles.

Les fleurs sont groupées en couronnes tout au long de la tige, regroupées par 6 à 10 en pseudo verticilles rapprochés à l'aisselle des feuilles apicales.
Elles sont purpurines, roses ou violettes, très légèrement tachetées de pourpre foncé, dépourvues de pédoncule. Elles comptent 4 étamines de taille différente groupées par deux, soudées à la corolle. Les filets sont glabres, les anthères sont allongées, poilues.
Le pistil est surmonté d'un seul style et d'un seul stigmate, ce dernier bifide.

La corolle est en forme de tube droit d'environ 1 cm, étroit, étranglé à sa base, légèrement plus long que le calice, muni de deux lèvres. Il est muni d'un anneau de poils à l’intérieur. Son extrémité est entière. La lèvre supérieure est entière et concave, elle est poilue à l'extérieur. La lèvre inférieure, trilobée, présente un lobe médian plus large resserré à la base, les deux latéraux ne formant guère que deux petites dents.

Le calice est pubescent. Il est en tube, à peine bossu à sa base, avec 5 dents égales, aiguës, plus longues que le tube.

Les fruits sont des akènes, tétrakènes grisâtres, lisses, pourvus d'une excroissance non nécessaire à la germination de la graine : l'élaïosome. Cette excroissance, riche en corps gras, est très appréciée de certains insectes notamment des fourmis qui ainsi participeront à la dissémination de la plante.

Le Lamier pourpre, espèce myrmécochore, se complaît sur les terres riches, délaissées comme friches, décombres, bords des routes, des chemins … mais aussi jardins, pelouses...
Une plante traçante souvent considérée comme mauvaise herbe des cultures, mauvaise herbe pourtant parfaitement comestible.

 

Un site très riche sur les fourmis, en général => http://myrmecochorie.free.fr/


Lamium purpureum
Lamium purpureum
Lamium purpureum

Domaine : Biota
Règne :
Plantae
S/Règne : Viridaeplantae
Infra/Règne : Streptophyta
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Sup./Ordre : Asteranae
Ordre : Lamiales
Famille : Lamiaceae
S/Famille : Lamioideae
Tribu : Lamieae
Genre : Lamium

INPN 11/2019

Recherche


      Le Dico local !

élaïosome, éléosome, élaiosome (du grec élaion = huile et sôma = corps) : excroissance charnue, riche en graisses, présente sur certaines graines ou akènes pour attirer les insectes. Consommé par les fourmis, il contribue à la dispersion des graines. RETOUR

Lamier (n. masc. du grec Laïmos gueule béante, qui caractérise la forme de la corolle) : Genre de Labiées (Lamium) groupant une quarantaine d’espèces d’Eurasie tempérée et d’Afrique du Nord. Le lamier blanc (Lamium album), appelé aussi ortie blanche, fournit des fleurs dont l’infusion est utilisée contre les leucorrhées et les dysménorrhées. RETOUR

myrmécochore ([mirmekkr] adj.(gr. murmêx = fourmi)) : graine ou de toute autre diaspore (épillet, akène) disséminée par les fourmis. RETOUR
myrmécophage (adj.) : animal prédateur de fourmis, par exemple le fourmilier.
myrmécophile (adj.) : plante possédant des structures où s’abritent des fourmis.


=> tout le glossaire <=       - 20/03/2015 -

ChampYves les Champignons sauvages. TwitterYou Tube