À l’automne, seules les fleurs du colchique : Colchicum autumnale apparaissent, c’est au printemps que le colchique montre feuilles et fruits.

 
   
FLEURS
   AMPPHIBIENS    MAMMIFERES    INSECTES    OISEAUX    FONDd'ECRAN    AUTRES   
 

Fleurs :

 

Les fleurs rouges roses ou violettes.


Colchicum automnale  
  Colchique d'automne
  • Ordre : Liliales
  • Famille : Liliaceae
  • Genre : Colchicum

 

Synonymes :
Veilleuse, tue-chien, colchique, narcisse d'automne, safran des prés, safran bâtard, faux safran ...

 

Photo 1 : Fleurs du colchique d'automne : Colchicum automnale.

Colchicum automnale est une plante vivace de la famille des Liliacées (Colchicacées) de 10-20 cm, glabre, qui fleurit en automne. Les feuilles et les fruits apparaissent au printemps de l’année suivante.

La fleur est grande, à divisions oblongues de 6 lames de 5-7 cm au dessus du tube allongé, violet-rose-lilas.
Ces fleurs de colchique automnale sont solitaires ou en petites troupes de 6-7 individus. Du tube de la la corolle dépassent 6 étamines et 3 styles (6 étamines contre seulement 3 pour les crocus font la différence des 2 plantes).

Les feuilles sont vert-brillant, toutes radicales, dressées, larges et lancéolées, avec de nombreuses nervures parallèles, longues de 20-40 cm, et groupées par 4 à 6 autour du fruit.
Les fruits du colchique de 3 à 4 cm sont des capsules ovoïdes ou oblongues apparaissant avec les feuilles en avril-juin de l’année suivante.
La partie souterraine est un bulbe solide profondément enfoui dans le sol à 15/ 20 cm, entouré de tuniques minces et brunâtres : le corme.

Le colchique est commun dans toute la France et presque toute l'Europe jusqu'à 2000 mètres d'altitude dans les prairies humides et bois riverains ; Il se fait bien plus rare en Midi méditerranéen, absent de Corse.

Attention, le colchique est (toutes les parties de la plante) très toxique, même si, comme pas mal de plantes très toxiques elle peut être utilisée en usage thérapeutique (suivi de très près par un spécialiste), attention de ne pas confondre les feuilles du colchique au printemps avec les feuilles de l'ail des ours récoltées à la même période. Le colchique est aussi nommé tue-chien, ce n'est pas pour rien, attention donc !

 

Photo2 : Colchicum automnale, le colchique d’automne ; Feuilles  et capsules apparaissent au printemps.                    Photo 3 : Colchicum automnale présente pas mal de noms communs comme tue-chien, colchique, narcisse d'automne ...Attention, le colchique est une plante toxique !

 

  • photo 1 : fleurs de colchiques prises le 7 septembre.
  • photo 2 et photo 3 : feuilles et fleurs de colchique d'automne prises le 3 mai, l'année suivante.

17/09/03 -

 



Feuilles et fruits du colchique (Colchicum automnale) apparaissent au printemps, après la floraison automnale.





Joli bouquet  de fleurs de colchique d’automne, le safran des prés, safran bâtard ou encore faux safran ...

 

Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -