.de : Lanzett-Kratzdistel
.es : Cardo
.cn : 翼蓟
.ee : Tuliohakas
.fi : Piikkiohdake
.it : Cardo asinino
.jp : アメリカオニアザミ
.nl : Speerdistel
.pl : Ostrożeń lancetowaty
.uk : Spear Thistle
Ce cirse est une plante bisannuelle de 50 à 150 cm de haut. La tige est dressée, droite, pleine, coriace, ramifiée, lisse, d'une section ronde-anguleuse et pourvue d'épines insérées par des lames minces et larges qui donnent, à cette tige, une apparence ailée.
Les feuilles caulinaires (celles tout au long de la tiges) sont alternes, longuement décurrentes ; les basales, en rosettes disparaissent dès le départ de la floraison. Les feuilles sont simples, non pétiolées, profondément découpées. Le limbe est coriace, vert et plus ou moins poilu, aranéeux sur les deux faces, la supérieure garnie de petites épines plus ou moins apprimées. L'extrémité lancéolée des lobes foliaires se terminent en pointe garnie d'une forte épine jaunâtre.
Tout le système foliaire est piquant.
Les capitules, le plus souvent solitaires, sont pédoncules, ovoïdes, 20 à 40 mm de large. Les bractées de l'involucre sont peu laineuses, linéaires-lancéolées, étalées-dressées se terminant par de petites mais fortes épines jaunâtres.
La floraison intervient du mois de (mai) juin jusqu'à fin septembre. Les fleurs sont regroupées en capitule, elles sont toutes tubulées, violettes à mauves.
La pollinisation est assurée par les insectes ou par autofécondation (fleurs hermaphrodites)
Les fruits sont des akènes oblongs, comprimés, surmontés d’une aigrette à soies plumeuses, elles seront dispersées par le vent.
Un Cirse commun (très commun) qui se caractérise par ses feuilles très découpées, décurrentes, aux nombreuses épines dures, ainsi d'ailleurs que la tige qui semble ailée par ses nombreuses épines largement décurrentes en lames minces. Une autre particularité à noter pour déterminer cette espèce, les capitules, plus hauts que larges.
Un cirse, témoin de la présence d'azote dans le sol, que l'on rencontre un peu partout en France et en Europe, aimant le plein soleil, la chaleur et résistant bien à la sécheresse. Il s'installe volontiers aux bords des chemins, clairières, terrains vagues ou prairies, pâtures, friches ...
aranéeux (nom masc. singulier et pluriel identiques) : couvert de poils peu nombreux répartis comme une toile d’araignée. RETOUR
capitule (n. masc. du lat. capitulum = petite tête) : inflorescence dense formée de fleurs sessiles, insérées sur un axe élargi et aplati en réceptacle (par ex. sur les Composées, les Astéracées). RETOUR
involucre (n. masc. du lat. involucrum, de volvere = enrouler) : collerette de feuilles ou de bractées située sous une structure végétale. RETOUR