FLEURS
   AMPPHIBIENS    MAMMIFERES    INSECTES    OISEAUX    FONDd'ECRAN    AUTRES   
 
 
You Tube
Facebook
Google +
Twitter
 
 
Fleurs : Les fleurs rouges roses ou violettes.

Impatiens glandulifera

 
  Balsamine géante
Ordre : Myrtales
Famille : Thymelaeaceae
Genre : Daphne

- synonymes :

Balsamine glanduleuse
Balsamine d'Inde
Balsamine de l'Himalaya
...

Balsamine de l'Himalaya, Balsamine géante.

 

 

Photo 2 : balsamine géante, impatiens glandulifera ; aspect général des inflorescences et fruits.

 

 

Impatiens glandulifera, Balsamine géante.

La balsamine géante, comme son nom le laisse sous-entendre, est une plante au développement très important, et suivant la richesse et l'humidité du sol pourra atteindre des tailles pouvant aller de 1,50 à 3 mètres de hauteur.
La floraison de la balsamine s'étale de juillet à septembre, et se compose de fleurs à forte odeur peu agréable, de 2,5 à 4 cm, longuement pétiolées, rose-pourpre et rassemblées en grappes de 2 à 15 individus. Le sépale est terminé en éperon court.
La tige est très robuste malgré une apparente fragilité due à sa translucidité, elle peut atteindre 4 à 5 cm de diamètre, elle est gorgée d'eau, renflée aux nœuds. Le pétiole des fleurs prend naissance aux aisselles des feuilles qui sont allongées, alternées et légèrement dentées. 0n notera la présence de glandes sur le pétiole des feuilles et sur les dents de la base ( glanduleuse, glandulifera).

Les fruits sont des capsules allongées à déhiscence brutale qui éjectent les graines à plusieurs mètres, au moindre contact ou souffle de vent.

Espèce exogène asiatique originaire de l'Himalaya, a été introduite en 1839 comme espèce ornementale. Dès lors, elle tend à s'étendre de manière sauvage et sans retenue, gagnant du terrain partout en milieu humide, berges des rivières et fleuves, talus humides..., elle est considérée comme une espèce invasive et envahissante.

photos 1, 2 et 3 : toutes photos prises en zone humide au bord du Rhin entre le 27/07 et 13/08/2003; la balsamine s'est installée sous et aux cotés d'une plantation de peupliers et semble bien vouloir ne laisser aucune place aux autres plantes locales.

18/09/2003 -

 



Impatiens glandulifera





Impatiens glandulifera, Balsamine de l'Himalaya





Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -