Physalis alkekengi L. 1753


Physalis
Alkékenge
Amour en cage
Coqueret
Groseille du Cap


.de : Blasenkirschen
.fi : Lyhtykoiso
.nl : Echte lampionplant
.uk : Chinese lantern


Ce Physalis est une plante herbacée vivace à rhizome traçant et à croissance rapide de la famille des Solanacées, plante de taille moyenne d’environ 0,60 cm de hauteur.

La fleur est blanche, en forme d’entonnoir, et la floraison intervient de mai à juillet. Le calice devient rouge orangé et se referme autour du fruit, puis son parenchyme se décompose et se réduit à ses nervures, de sorte que le fruit reste enfermé dans une petite cage réticulée (d'où le nom amour en cage).

Les feuilles de 5- 10 cm sont entières ou vaguement lobées, toujours par deux, pétiolées, ovales ou cordiformes, légèrement dentées et pubescentes, vert-franc, vert-foncé sur tiges anguleuses légèrement velues.

Les fruits, des baies rouge-orangé sont entourées d’une belle enveloppe parcheminée à 5 lobes nervurés en forme de lanterne un peu collante à l’intérieur, la chair en est comestible, légèrement acidulée et amère suivant les variétés.

Souvent plantée pour l’ornementation, les fruits de cette plante peuvent être consommés frais ou cuits en compote ou en gelée.

Le Physalis croît naturellement au bord des chemins, en plaines et collines, jusqu’à la limite des zones montagneuses où cette plante peut parfois devenir envahissante.


Physalis alkekengi
Physalis alkekengi
Physalis alkekengi

Et quelques autres noms vernaculaires :

 

Coqueret de Franchet, Cerise d'hiver, Cerise de terre (au Canada), Herbe aux cloques (ou à cloques), Herbe à la pierre, Groseille du Cap, Lanterne japonaise, Lanterne de Chine ...


=> tout le glossaire <=       - 12/05/03 -