Galinsoga quadriradiata Ruiz & Pav. 1798


Galinsoga cilié
Galinsoga velu
Galinsoge
Galinsoga commun
Piquant blanc


.de : Knopfkräuter
.fi :Saurikit
.nl : Knopkruid
.pl :Żółtlica owłosiona
.sv : Hårgängel
.uk : Shaggy Soldier


Le Galinsoga cilié ou Galinsoge est une petite plante annuelle à tige dressée, pleine, ronde, rameuse, hispide, ne dépassant guère les 60/70 cm de hauteur, idem pour la largeur.

Les feuilles, velues sur les deux faces, sont opposées, ovales ou triangulaires, pétiolées ; la marge est nettement dentée.

La floraison a lieu de juin à novembre. Les fleurs, isolées ou en grappes pauciflores, sont des capitules de 6 à 7 mm avec 1 à 2 bractées extérieures sépaloïdes, apparaissant au bout des tiges florales. Les fleurs élémentaires ou fleurons centraux sont jaunes, tubulaires, nombreux entre 20 et 30, ils forment le cœur jaune, alors que les fleurons de la périphérie, généralement au nombre de (4) 5, sont blancs, à courte ligule arrondie, de 1 à 2 mm, tridentés.
L'involucre globuleux (base des capitules) se compose de 2 rangs de bractées de tailles différentes, ovales plus ou moins pointues, vertes, et à poils glanduleux Galinsoga quadriradiata, Galinsoga cilié.

Les fruits sont des akènes noirâtres, allongés, de section quadrangulaire (quadriradiata => quatre rayons), de forme pyramidale, surmontés d'une aigrette de poils jaunâtres ou blanchâtres (fruits à pappus).

Bien que discrète aussi bien par sa taille que sa floraison, le Galinsoga cilié d'origine sud Américaine, est souvent considérée comme plante adventice envahissante ; elle affectionne tout particulièrement les terrains nus, rudéralisés, ballasts ferroviaires, bords des routes, mais aussi les champs cultivés et bien sûr les jardins où elle devient vite une peste (un autre de ses petits noms vernaculaire : Peste des jardins !), et pourtant, en fouillant un peu sur la toile, on trouve même ses graines à la vente sous le doux nom de Soldat galant.
Et pour cause, c'est une plante " réputée " riche en fer et en vitamines, les feuilles, les fleurs, les tiges (un peu coriace tout de même), toute la plante est comestible, crue ou cuite, traitée comme des épinards ou en soupe, on lui trouverait même pas mal de vertus thérapeutiques (attention toutefois de ne pas confondre le Galinsoga avec la Mercuriale, Mercurialis perennis, plante entièrement toxique !)

Confusion possible : de la même famille, moins fréquent, le Galinsoga à petites fleurs, Galinsoga parviflora, aux tonalités plus jaunâtres et bien moins velu que sa cousine. En outre, les bractées sont trilobées...


Et quelques synonymes :

 

1836 -Vargasia caracasana DC.

          - Adventina ciliata Raf.

          - Bellis ciliata Raf.

1844 - Galinsoga urticifolia (Kunth) Benth.

          - Galinsoga hispida Benth.

1865 - Galinsoga caracasana (DC.) Sch.Bip.

1915 - Galinsoga quadriradiata subsp. hispida (DC.) Thell.

1916 - Galinsoga aristulata E.P.Bicknell

1922 - Galinsoga ciliata (Raf.) S.F.Blake


Galinsoga quadriradiata, Galinsoga ciliata
Galinsoga quadriradiata, Galinsoga ciliata
Galinsoga quadriradiata, Galinsoga ciliata

Domaine : Biota
Règne :
Plantae
S/Règne : Viridaeplantae
Infra/Règne : Streptophyta
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Sup./Ordre : Asteranae
Ordre : Asterales
Famille : Asteraceae
Genre : Galinsoga

Recherche


=> tout le glossaire <=       - 06/11/2019 -