.de : Wald-Geißbart
.no : Skogskjegg
.uk : Goatsbeard / Buck's-beard
La Spirée sylvestre est une plante herbacée vigoureuse d’une hauteur pouvant atteindre les 2 mètres et à très grandes feuilles, celles-ci d’environ d’1 m.
Ces feuilles sont 2 à 3 fois divisées, étroites, pointues, à folioles ovales, à doubles dents de scie aiguës, nettement serratées.
La floraison d'Aruncus dioicus sylvestris est dite dioïque, (fleurs mâles et fleurs femelles sur des arbustes différents), elle intervient entre le mois de mai et le mois d’août (juin-juillet plus en altitude).
Les inflorescences, paniculées, de grande taille, longues de 50 cm, sont à sommet retombant avec une multitude de petites fleurs ; fleurs brièvement pédonculées de 2 à 4 mm de diamètre. Les pétales, ovales, longs de 1 à 2 mm, sont blanc pur ou blanc jaunâtre. Les sépales, pointus, sont longs de 0,5 mm.
Les fleurs des pieds mâles se présentent avec plus de 20 étamines dépassant largement au-dessus de la corolle, celles des pieds femelles avec 3 carpelles entourées de courtes étamines très rudimentaires.
Les fruits pendants, longs de 3 mm sont de petits follicules glabres s’ouvrant brusquement vers l’intérieur pour une libération des graines sur une large surface.
Généralement cantonnée à la moyenne montagne, on trouve la Spirée sylvestre dans presque toute l’Europe, l’Asie septentrionale et orientale, l’Amérique du Nord.
C’est une plante qui affectionne particulièrement les lieux humides, lisières ou forêts de feuillus, ravins, berges des ruisseaux, ou bords des routes à ruisseaux courants ...
Remarque : le genre Aruncus est le seul genre de rosacées dont les représentants sont dioïques (fleurs séparées sexuellement sur des pieds différents). Dans tous les autres genres, soit les fleurs sont bisexuées, soit fleurs mâles et femelles sont réunies sur une même inflorescence.
carpelle (n. masc.) : la fleur est un rameau spécialisé qui porte les organes reproducteurs. Ses éléments sont des feuilles modifiées. Le périanthe se compose soit de tépales, soit de pétales et de sépales (corolle et calice). Les organes mâles (androcée) sont les étamines ; les organes femelles (gynécée) sont les carpelles dont l'ensemble forme ce que l'on appelle le pistil. Le carpelle, après fécondation, devient un fruit. RETOUR
serratée : qui présente un bord dentelé, en dents de scie. RETOUR
=> tout le glossaire <= - 20/07//2014 -