Cookies infos
   FLEURS - AMPPHIBIENS - MAMMIFERES - INSECTES - OISEAUX - FOND d'ECRAN - AUTRES -  
   les blanches
   les bleues
   les jaunes
   les rouges
   les autres

 

Orchis  à larges feuilles.

   
Google + Facebook
You Tube Twitter
  Fleurs :

les rouges roses ou violettes.

 

 

Dactylorhiza majalis
(Rchb.) P.F.Hunt & Summerh. 1965
Orchis latifolia
Haller L. 1771

  • Règne : Plantae
  • Classe : Liliopsida
  • Ordre : Asparagales
  • Fam. : Orchidaceae
  • Genre : Dactylorhiza

Dactylorhize de mai
Dactylorhize à larges feuilles
Orchis de mai
Orchis à larges feuilles

(UK) Broad-leaved Marsh-orchid
(DE) Breitblättriges Knabenkraut

 

 

Orchidée Larges feuilles

Dactylorhiza majalis, il y a peu encore : Orchis latifolia, une grande et robuste orchidée de 15 à 50 (60 / 70) cm, à fleurs pourpre-mauve, en épi dense. Orchis de mai ! Tout simplement pour bien cadrer sa floraison qui démarre au tout début (avril) mai pour se terminer fin juin (juillet), en fonction de l'orientation et de l'altitude, celle-ci pouvant varier de 0 à 1800 mètres.

La tige est creuse, mais robuste, et porte de 3 à 7 feuilles, le plus souvent tachetées de brun-pourpre sur la face supérieure, lancéolées, plus en pointe au sommet, bractéiformes ; l'ensemble de ces feuilles bien étagées sur la totalité de la hauteur de la tige, hors épi floral.
Cet épi cylindrique, long jusqu'à 10 cm, peut compter jusqu'à une quarantaine de fleurs, de belle taille, rose foncé à violettes. Le labelle, nettement trilobé, est marqué de belles courbes et ponctuations violet foncé. Les lobes latéraux sont légèrement rabattus vers l'arrière. L'éperon est rabattu, légèrement plus court que l'ovaire. Le sépale supérieur et les deux pétales latéraux forment un casque, les sépales latéraux sont écartés.

Héliophile, cet orchis de mai préfère les tourbières, marais, pâtures et prairies humides, sur sols pauvres et calcaires, éventuellement très légèrement acides.
Une plante bien présente un peu partout en France sauf la Bretagne, la Vendée, le Poitou et l' Aquitaine, bien représentée dans l'Est, présente en Sud-Est et Pyrénées.

L'orchis de mai est une plante des prairies très humides et se trouve être une des victimes de la dégradation de ces milieux humides par le drainage et la plantation d'arbres drainants (saules, peupliers, ...).

04/050/04 -




Dactylorhiza majalis, Orchis latifolia.



Dactylorhiza majalis, Orchis latifolia



  
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -