Dactylorhiza majalis (Rchb.) P.F.Hunt & Summerh. 1965
Orchis latifolia Haller L. 1771


Dactylorhize de mai
Dactylorhize à larges feuilles
Orchis de mai
Orchis à larges feuilles


.de : Breitblättriges Knabenkraut
.dk : Maj-gøgeurt
.uk : Broad-leaved / Marsh-orchid

Dactylorhiza majalis, Orchis latifolia.

Dactylorhiza majalis, il y a peu encore : Orchis latifolia, une grande et robuste orchidée de 15 à 50 (60 / 70) cm, à fleurs pourpre-mauve, en épi dense. Orchis de mai ! Tout simplement pour bien cadrer sa floraison qui démarre au tout début (avril) mai pour se terminer fin juin (juillet), en fonction de l'orientation et de l'altitude, celle-ci pouvant varier de 0 à 1800 mètres.

La tige est creuse, mais robuste, et porte de 3 à 7 feuilles, le plus souvent tachetées de brun-pourpre sur la face supérieure, lancéolées, plus en pointe au sommet, bractéiformes ; l'ensemble de ces feuilles bien étagées sur la totalité de la hauteur de la tige, hors épi floral.
Cet épi cylindrique, long jusqu'à 10 cm, peut compter jusqu'à une quarantaine de fleurs, de belle taille, rose foncé à violettes. Le labelle, nettement trilobé, est marqué de belles courbes et ponctuations violet foncé. Les lobes latéraux sont légèrement rabattus vers l'arrière. L'éperon est rabattu, légèrement plus court que l'ovaire. Le sépale supérieur et les deux pétales latéraux forment un casque, les sépales latéraux sont écartés.

Héliophile, cet Orchis de mai préfère les tourbières, marais, pâtures et prairies humides, sur sols pauvres et calcaires, éventuellement très légèrement acides.
Une plante bien présente un peu partout en France sauf la Bretagne, la Vendée, le Poitou et l'Aquitaine, bien représentée dans l'Est, présente en Sud-Est et Pyrénées.

L'Orchidée de mai est une plante des prairies très humides et se trouve être une des victimes de la dégradation de ces milieux humides par le drainage et la plantation d'arbres drainants (saules, peupliers, ...).


Orchis  à larges feuilles.
Orchidée Larges feuilles
Dactylorhiza majalis, Orchis latifolia

Domaine : Biota
Règne :
Plantae
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Sup./Ordre : Lilianae
Ordre : Asparagales
Famille : Orchidaceae
Genre : Dactylorhiza

Recherche


      Le Dico local !

bractéiformes (adj. du lat. bracteiformis composé de bractea = bractée + forma = forme) : qui a la forme, qui a l’aspect d’une bractée (du lat. bractea = feuille de métal) : organe situé à la base du pédoncule des fleurs, généralement en forme de petite feuille. RETOUR

héliophile (adj.) : animal ou végétal qui recherche un éclairement intense, qui vit en plein soleil. RETOUR

labelle (n. masc. du lat. labellum = petite lèvre) : pétale supérieur de la fleur des Orchidées, plus développé que les autres, souvent muni d’un éperon, de lamelles, etc. RETOUR


=> tout le glossaire <=       - 04/05/2004 -