Geranium pratense Linné 1753


Géranium des prés
Géranium vivace
Bec de grue


.de : Wiesen-Storchschnabel
.uk : Meadow geranium, Field Cranesbill
.da : Eng-storkenæb
.fi : Kyläkurjenpolvi, Verikurjenpolvi
.no : Engstorkenebb
.sv : Ängsnäva


Le Géranium des prés est une plante vivace pouvant atteindre un mètre de haut, à tige ronde, ramifiée et fourchue, hérissée de poils très odorants. C'est une plante qui aime le grand soleil, (plante héliophile) ou à défaut la demi-ombre.
En fonction de l'altitude et de l'orientation, la floraison s'étale de début juin jusque fin août. Les fleurs, à symétrie radiée (actinomorphe), présentent une corolle bleu-violet à rose, parfois presque blanche. Les pétales larges, étalés, entiers, sont long de 2 cm, dessinés en fond de veines plus foncées. L'ovaire est supère (au-dessus des étamines et du périanthe), entouré de 10 étamines fortement élargies vers la base.
Les pédoncules floraux s'incurvent vers le bas au flétrissement de la fleur pour se redresser à nouveau lorsque les fruits sont mûrs; ces derniers couverts de poils glanduleux, long de 3 cm, s'ouvre brutalement à totale maturité pour éjecter les graines.

Les feuilles de la base et tout au long de la tige sont divisées profondément en 5 à 7 lobes aigus, incisés-dentés, les radicales larges et développées, les caulinaires opposées et de plus en plus petites vers le haut

Ce géranium a une préférence pour un sol frais et humifère à tendance neutre ou alcalin, sur prairies grasses, bords de ruisseaux, limites de bois, fossés, il est largement réparti et présent partout de la France au Japon.

 

Très proche, le Géranium des bois ou G. sylvestre, G. sylvaticum, s'en distingue par des feuilles moins découpées, des fleurs plus petites et aux tonalités plus soutenues, des pédoncules toujours dressés.
Un géranium généralement absent de la plaine préférant l'altitude et le couvert des bois.


Geranium pratense, Géranium des prés
Geranium pratense, Géranium des prés
Geranium pratense, Géranium des prés

Les synonymes :

Geranium aconitifolium Eichw. 1830
Geranium alpinum Kitt. 1863
Geranium batrachioides Bubani 1901
Geranium mariae Sennen 1936
Geranium rovirae Sennen 1936


Domaine : Biota
Règne :
Plantae
S/Règne : Viridaeplantae
Infra/Règne : Streptophyta
Classe : Equisetopsida
S/Classe : Magnoliidae
Sup./Ordre : Rosanae
Ordre : Geraniales
Famille : Geraniaceae
Genre : Geranium

Recherche


=> tout le glossaire <=       - 07/06/05 -