FLEURS
   AMPPHIBIENS    MAMMIFERES    INSECTES    OISEAUX    FONDd'ECRAN    AUTRES   

 

 

 

Photo 1 : Géranium des Prés, Géranium pratense.

 

 

Fleurs :

 

Les fleurs bleues, violettes ou mauves.


Geranium pratense Linné

Famille : Geraniaceae

Géranium des prés

allemand : Wiesen-Storchschnabel
anglais : Meadow cranesbill, Meadow geranium, Field Cranesbill
danois : Eng-storkenæb
finlandais : Kyläkurjenpolvi, Verikurjenpolvi, Punainen kurjenpolvi
norvégien : Engstorkenebb
suédois : Ängsnäva


 

Le géranium des prés est une plante vivace pouvant atteindre un mètre de haut, à tige ronde, ramifiée et fourchue, hérissée de poils très odorants. C'est une plante qui aime le grand soleil, (plante héliophile) ou à défaut la demi-ombre.


En fonction de l'altitude et de l'orientation, la floraison s'étale de début juin jusque fin août. Les fleurs à symétrie radiée (actinomorphe) présentent une corolle bleu -violet à rose, parfois presque blanche, à pétales étalés, long de 2 cm., dessinés en fond de veines plus foncées. L'ovaire supère, entouré de 10 étamines sur supports à base largement étalée se rejoignant.
Les pédoncules floraux s'incurvent vers le bas au flétrissement de la fleur pour se redresser à nouveau a la fructification.
Le fruit , long de 3 cm, s'ouvre brutalement à maturité pour éjecter les graines.


Les feuilles de la base et tout au long de la tige sont divisées profondément en 5 à 7 lobes aigus, incisés-dentés, les radicales larges et développées, les caulinaires opposées et de plus en plus petites vers le haut

Ce géranium a une préférence pour un sol frais et humifère à tendance neutre ou alcalin, sur prairies grasses, bords de ruisseaux, limites de bois, fossés, il est largement réparti et présent partout de la France au Japon.


07/06/05

   
Photo et textes © Jean Yves Bernoux
Textes et photographies sont et restent la propriété de l'auteur. Sauf utilisation strictement personnelle ou intra-scolaire, toutes utilisations nécessitent une entente préalable.
| ChampYves : les champignons | ChampYves : côté nature |

ChampYves le site aux mille champignons crée le 07/11/2002 - Copyright JYB Unltd 2002 -Tous droits réservés
- champignons - champignon - champis - mycologie - arbres - arbre - écorces - écorce - recettes de cuisine - recette - forêt - nature -