Datura stramonium L. 1753


Datura stramonium, Datura officinal

Datura blanc
Datura officinal
Herbe-à-la-taupe
Pomme épineuse
Stramoine
Stramoine commune

.de : Gemeiner Stechapfel
.ee : Harilik ogaõun
.cn : 曼陀罗
.fi : Hulluruoho
.hr : Bijeli kužnjak
.it : Paprastoji durnaropė
.nl : Doornappel
.se : Spikklubba
.uk : Thorn-apple

Le Datura est une plante herbacée annuelle (non un arbuste) à grand développement et port buissonnant haut de 30 cm à 120 (200) cm. La tige est forte, ronde, lisse, pleine puis se creuse dans l'âge par disparition de la moelle du cœur.

Les feuilles alternes sont de grande taille, jusqu’à 20 30 cm, elles sont longuement pétiolées, ovales, pointues, à base cunéiforme et à bord grossièrement sinué-denté. La face supérieure est d’un vert plus sombre que le revers lequel revers présente des nervures saillantes, en relief.

Datura stramonium, Datura officinal.
Datura stramonium, Herbe-à-la-taupe
Datura stramonium, Datura officinal.
Datura stramonium.
Datura stramonium, Stramoine commune
Datura stramonium, Datura officinal

C'est une plante qui apprécie les grosses chaleurs, ainsi la floraison s'étale du mois de juillet au mois d'octobre.

Les fleurs en trompette sont solitaires, pétiolées, poussant à la verticale ou à l'horizontale, elles sont généralement jaunâtres puis blanches, plus rarement teintées de violacées. Elles s’insèrent au creux (axillaires) ou à l'extrémité des branches. Et tout comme les feuilles, elles-aussi sont d'une taille imposante. Elles sont très apparentes avec une corolle à limbe plissé, en entonnoir, allongée jusqu'à 10 cm. Cette corolle est formée de 5 pétales soudés terminés en une courte pointe fine. La journée, la corolle se referme en hélice pour se réouvrir en soirée.
Le calice jusqu'à 5 cm de long est tubulaire, il est de couleur verte.

Datura stramonium, Datura officinal, Herbe-à-la-taupe, Stramoine, Stramoine commune
Datura stramonium, Datura officinal, Herbe-à-la-taupe, Stramoine, Stramoine commune
Datura stramonium, Datura officinal, Stramoine commune

Le fruit est une bogue de forme ovoïde, fortement épineuse, de la taille d'une noix, fruit divisé en 4 loges contenant de multiples graines noires à surface réticulée ridées longues de 3 à 4 mm, réniformes. À maturité, le fuit septicide s'ouvre par ses 4 valves.et libère les graines.

Et un petit jeu, pour trouver le nombre de graines par bogue !
Sur cette La bogue de Datura stramonium les graines qui proviennent toutes de la bogue de droite, sont mises en poquet de 10 graines, combien de graines cette bogue contenait-elle ?

Oui ! Facile, tout le monde a gagné, 440 graines.

Et si l'on prend en considération que pendant le transport et les différentes manipulations jusqu'au labo, pas mal d'entres elles ont pu s'échapper, le nombre total de graines par bogue avoisine les 500. Imaginez le nombre total de graines qu'une seule Datura peut engendrer et donc ses capacités à l'expansion !

Datura stramonium, Stramoine commune
Datura officinal, Datura stramonium.
Datura stramonium, Datura officinal, Herbe-à-la-taupe, Stramoine, Stramoine commune

Le Datura stramonium est une adventice très invasive, parfois importante dans les cultures estivales, qui se répand de plus en plus, notamment dans le Sud de la France, et, depuis peu, et aidée par un climat souvent clément, vers le Nord. Des cas de contamination de maïs, haricots verts ou de farine de sarrasin ont été signalés en 2019 avec à la clé de très nombreux articles, rappel de produits contaminés, mises en garde, informations ...
Et cependant, sur la toile, en 2022, plantes et graines sont toujours en vente !
Pourtant déjà en 2012 M. Jean-Pierre Decool, député, dépose cette question au parlement de assemble-nationale
<< Il lui demande donc, si toutefois, il ne serait pas intéressant d'envisager le retrait de cette plante du commerce.>>

Herbe aux fous, Pomme poison, Trompette des anges, Trompette de la mort, Pomme-épineuse, Herbe-aux-taupes, Chasse-taupe, Herbe du diable, Herbe aux sorciers endormeuse, Herbe Jimson ... et très certainement quelques autres pour bien préciser que cette plante, toutes les parties de la plante, sont toxiques.

Et en cas d’ingestion, très vite quelques symptômes se déclarent : sécheresse de la bouche, soif intense, nausées, vomissements, rougeur de la face, accélération du rythme cardiaque, dilatation des pupilles avec intolérance à la lumière, vision floue, maux de tête, agitation, tremblements, hallucinations, désorientation, troubles de l’équilibre ... un tableau bien sombre qui devrait suffire à ne pas tenter ... "le diable".
Il est d'ailleurs vivement recommandé de ne pas brûler un arrachage de la plante, la simple respiration de ses fumées peu engendrer des hallucinations et autres désagréments.

Quant à ses origines, là aussi pas mal d'encre à couler, son origine reste indéterminée. Amérique centrale (Fried, 2012) mais tous n'adhèrent pas encore totalement.


Domaine : Biota
Règne :
Plantae
S/Règne :
Viridaeplantae
Classe :
Equisetopsida
S/Classe :
Magnoliidae
Ordre : Solanales
Famille : Solanaceae
Tribu : Datureae
Genre : Datura

Recherche


      Le Dico local !

adventice (adj. et n. fém, syn. mauvaise herbe ou plantes nuisibles) : se dit d'une plante qui pousse spontanément dans une culture et dont la présence est plus ou moins nocive à celle-ci. RETOUR

septicide (adj.) : se dit d’une capsule qui, au moment de sa déhiscence, s’ouvre par clivage radial des cloisons délimitant ses loges. RETOUR


==>> Les autres fleurs        rouges - blanches - bleues - jaunes - autres

=> Plan du site  Tout le glossaire <=       - 29/08/2022 -